La loi Pinel doit son nom à l’ancienne ministre du Logement, Sylvia Pinel, qui a mis en place ce dispositif appartenant au code général des impôts en France, et ce, depuis 2015.

Son introduction a été faite par le biais de la loi de finances de cette même année.

La loi Pinel permet de faire bénéficier les personnes qui y ouvrent droit, d’une réduction d’impôt visant le revenu à l’occasion d’un investissement de location.

Vous découvrirez dans cet article plus d’informations concernant la façon de défiscaliser avec la loi Pinel à Strasbourg.

Quelles sont les conditions pour la défiscalisation de la loi Pinel à Strasbourg ?

Comme la loi Pinel permet de faire bénéficier d’une réduction au niveau du coût des impôts, il est normal que la législation fixe des conditions bien précises pour ne permettre qu’à une certaine catégorie d’investisseurs de profiter de cela en toute légalité. Notez que les conditions de base restent que l’engagement de la location ainsi que l’obligation d’investissement doivent se faire dans une zone éligible et dans notre cas, cette zone comprend Strasbourg. Aussi, il faudra remplir des déclarations d’impôt tous les ans.

Le loyer

En ce qui concerne le loyer, il est important que ce dernier soit inférieur au seuil maximum fixé dans la zone en question et donc, notamment à Strasbourg. Cela va permettre de rendre les logements de cette loi plus accessibles aux personnes qui en cherchent, et seront par conséquent loués.

Le locataire

La loi Pinel à Strasbourg suggère dans ce cas de choisir des locataires qui ont des revenus modestes, puisque le loyer est plus bas que les autres logements qui ne la suivent pas. Bien sûr, vous êtes en droit de demander leurs derniers avis d’imposition et ces derniers devront être inférieurs au seuil fixé.

Les biens construits en VEFA

En ce qui concerne les logements construits en VEFA, ces dernier doivent être finis avant la date butoir fixée. Dans le cas inverse, ces logements perdront la réduction offerte par la loi Pinel à Strasbourg.

Les performances énergétiques

Les logements Pinel à Strasbourg doivent suivre entre autres la réglementation thermique RT 2012.

Où est-il possible de trouver des programmes d’investissement en loi Pinel à Strasbourg ?

Pour ce qui est du cas de Strasbourg et des programmes d’investissement de la loi Pinel, sachez que deux possibilités existent : soit vous achetez un terrain et vous y construisez un logement suivant les normes imposées par la loi Pinel à Strasbourg, soit vous vous rendez auprès d’organismes proposant ce genre de placements immobiliers comme :

  • Des banques ;
  • Des assureurs ;
  • Des conseillers en gestion de patrimoine.

Sachez qu’il est également possible de faire une demande par internet pour bénéficier des différentes offres de la loi Pinel.

Comment est-il possible de défiscaliser avec la loi Pinel à Strasbourg ?

Comme mentionné plus haut, la loi Pinel a pour but de permettre une défiscalisation, et donc une réduction d’impôts aux personnes qui en bénéficient à condition que ces derniers investissent dans les endroits en déclin et notamment Strasbourg qui fait partie de la zone B1 délimitée par cette loi.

Pour ce qui est de la défiscalisation proprement dite, cette dernière va dépendre du prix d’achat du logement. Le fisc se chargera de vous rembourser tous les ans, un montant de 2 % de votre prix d’acquisition et cela durant les six premières années. Suite à cela, vous avez le droit de continuer à louer le bien immobilier sur une période de trois ans pour bénéficier à nouveau des 2 % de réduction d’impôt pour chaque an. Une fois que la durée des 9 ans est écoulée, il reste une dernière possibilité d’engagement qui se fait sur trois autres années mais cette fois avec une défiscalisation de 1 % au lieu de 2 %.

Nous pouvons résumer cela comme suit :

  • Au bout de 6 ans : réduction d’impôt de 12 % avec 2 % du prix du logement ;
  • Au bout de 9 ans : réduction d’impôt de 18 % avec 2 % du prix du logement ;
  • Au bout de 12 ans : réduction d’impôt de 21 % avec une réduction de 2 % durant 9 ans et de 1 % durant 3 ans.

Pourquoi choisir la ville de Strasbourg ?

En Alsace, plusieurs villes sont très attirantes, c’est le cas de Colmar, mais également de Strasbourg, qui est une commune souvent considérée comme la capitale de la région. Vous aurez plusieurs lieux touristiques autour de la cathédrale par exemple. Si vous souhaitez gagner de l’argent avec un investissement locatif, il est clairement judicieux de vous focaliser sur la loi Pinel dans cette commune. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des locataires, car ils sont nombreux à être attirés par l’environnement.

  • Les façades des immeubles sont déjà des attractions, car les maisons avec des colombages témoignent du patrimoine de la région.
  • La ville est très touristique de janvier à décembre grâce aux vacances d’été et aux marchés pour Noël.
  • Il y a une petite partie creuse notamment entre septembre et novembre, mais elle s’illumine rapidement pour la fin de l’année.
  • En hiver, il est très facile de rejoindre les stations de ski des Vosges puisque Strasbourg est une ville idéalement située.

Vous savez désormais que votre investissement immobilier sera largement rentabilisé avec cette ville qui est aussi très prisée pour les déplacements au cours du week-end ou pour les différentes vacances de l’année que ce soit en mai, en août ou en décembre.

Plusieurs villes sont séduisantes en France

Il est important de noter que la loi Pinel est compatible avec de nombreuses villes en France. Il faut donc bien étudier le marché pour choisir celle qui vous comblera le plus. Strasbourg est une commune touristique, ce qui est un réel point fort.

  • Le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif de défiscalisation, mais certaines zones sont désormais au rendez-vous.
  • De ce fait, vous pourrez investir dans certaines villes seulement comme Strasbourg, mais également Rennes ou encore Nantes.

Renseignez-vous auprès d’un cabinet spécialisé, il pourra vous aider à trouver le meilleur logement pour la loi Pinel.

La capitale de l’Alsace et de la gourmandise

La loi Pinel à Strasbourg peut être très intéressante, car cette ville possède de sérieux atouts. En effet, les touristes sont nombreux tout au long de l’année que ce soit pour l’été, l’automne ou encore l’hiver avec le fameux marché de Noël.

  • Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des locataires dédiés à votre investissement locatif.
  • Il faut noter que Strasbourg vous propose plusieurs points forts à savoir des gourmandises, de belles architectures…

Il s’agit clairement de la capitale de l’Alsace qui se situe dans le Bas-Rhin et elle se démarque très facilement de Colmar.

La loi Pinel n’est pas obligatoire

Lorsque des Français souhaitent se lancer dans des investissements sur le marché de l’immobilier, ils pensent immédiatement à la loi Pinel du côté de Strasbourg ou de Nantes. Ce dispositif n’est donc pas une réponse universelle.

  • Vous pouvez dégager des revenus supplémentaires et même bénéficier de réductions confortables sans passer par cette loi.
  • Ce dispositif de défiscalisation reste intéressant si votre profil correspond parfaitement aux différentes exigences.

Un cabinet sera en mesure de vous accompagner au cours de toutes les étapes si vous avez besoin d’informations précises. N’oubliez pas qu’il y a les SCPI qui sont très efficaces et compatibles avec ce dispositif.