Révéler les sections Dissimuler les sections
Depuis des années, on constate une évolution de l’offre et de la demande dans la plupart des grandes villes de France.
On remarque que les investissements augmentent, en particulier dans les grandes villes et les projets immobiliers ne cessent de fleurir. La capitale offre une diversité de possibilité en ce qui concerne les logements, car le locatif en France marche et fait profiter les investisseurs. Paris ou Lyon sont des villes particulièrement prisées, car elles offrent un cadre de vie facilitateur en terme d’emploi, de services de proximité, de commerces, et d’écoles.
La loi de l’offre et de la demande
On peut remarquer que les prix changent de par la fluctuation de l’offre et de la demande. On note notamment cette parité en conséquence à une augmentation de la population depuis ses dernières années. De plus, dans les grandes villes comme Paris, on remarque la présence d’étudiants ainsi qu’un développement des infrastructures scolaires.
Immobilier Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent ?
Les conséquences de la crise sanitaire
Les investissements tout comme les prix n’ont cessé d’augmenter malgré la crise sanitaire qui ne semble pas avoir empiété le marché de l’immobilier, car on constate que les chiffres sont encourageants. Cette résilience face au marché se confirme notamment par des taux d’intérêts relativement bas et des dispositifs comme la loi Pinel, cette loi est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet à tout investisseur achetant un logement neuf dans l’objectif de le louer et de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette loi a été mise en place par le gouvernement, dans le cadre du plan de relance du logement, ainsi cette loi favorise la construction des biens immobiliers à destination des appartements locatifs.
L’attractivité des villes de France
En ce qui concerne l’attractivité, les villes de l’ouest ont la cote et continuent de manifester les intérêts des nouveaux investisseurs notamment dans les villes de Nantes, Rennes, Bordeaux. En effet, les villes offrent un cadre de vie plus agréable en terme de service. On peut considérer une ville attractive de par sa vitesse de développement, mais aussi particulièrement en terme de prix et du choix des logements. En outre, une ville attractive devra remplir des critères concernant le prix des locatifs, mais aussi la possibilité pour ses investisseurs d’investir sur du long terme et à des prix abordables.
Depuis plusieurs années, le prix des logements sur Paris n’a cessé d’augmenter, et de plus en plus d’investisseurs et d’habitants quittent la capitale pour trouver une offre plus intéressante en terme de prix.
Voici les villes convoitées en France :
- Rennes,
- Strasbourg,
- Nantes,
- Lille,
- Bordeaux,
- Toulouse,
- Lyon.
Les investisseurs achètent dans les quartiers de ses grandes villes et sont à la recherche de nouvelles offres, les projets se mettent en place pour attirer les nouveaux habitants de ses métropoles. Le locatif aujourd’hui profite aux étudiants en quête de nouvelle expériences, mais aussi aux nouveaux candidats sur le marché du travail ayant en amont la chance de participer au développement de la ville. En effet, certains fuit la capitale en quête de locatif moins cher dans des villes avec une qualité de vie supérieure à Paris.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’habiter dans une ville comme Paris ?
Les avantages :
- Augmentation de l’offre et de la demande.
- Une grande possibilité d’emploi.
- Des quartiers à proximité des services.
- Une ville étudiantes.
Les inconvénients :
Immobilier Comment savoir où investir dans l’immobilier en Île-de-France ?
- Une hausse des logements.
- Une qualité de vie réduite : pollution, violence, les transports, stress…
Dans quelques années, la demande de locatif va augmenter dû à la forte entrée des jeunes sur le marché du travail ainsi, les villes moyennes vont prendre de la valeur et attirer de plus en plus de monde. En conséquence, les logements risquent d’augmenter tout comme la demande.