Révéler les sections Dissimuler les sections
La capacité d’emprunt est le montant maximum qu’une personne peut emprunter et rembourser sur une période donnée. La connaissance de ce détail est ainsi indispensable pour contracter un prêt surtout dans le cadre d’un projet immobilier. Comment alors la calculer ?
Calculer sa capacité d’emprunt pour un prêt immobilier soi-même
Il est possible de calculer sa capacite d emprunt pret immo soi-même à l’aide d’une formule. Elle se présente comme suit : (revenus-charges) × 33%. Ladite formule prend ainsi en compte un certain nombre d’éléments.
Argent Comment déduire les frais de notaire pour un achat d’un viager ?
Les revenus de l’emprunteur
Ils concernent l’ensemble des revenus réguliers perçus par l’emprunteur. Il s’agit du salaire, des revenus fonciers, des allocations familiales, des pensions de retraite, etc. Les allocations-chômage, les allocations « adulte handicapé » et les rentes d’assurance vie peuvent être également prises en compte. Les participations aux bénéfices ainsi que les primes ne doivent pas être considérées, car étant jugées comme étant des revenus aléatoires.
Les charges
Elles comprennent l’ensemble des dépenses indispensables effectuées chaque mois par l’emprunteur. Qualifiées de « reste à vivre minimal », elles concernent la nourriture, l’électricité, le chauffage, etc. D’après les banques, elles s’élèvent au minimum à 800 euros pour une personne vivant seule et à 1200 euros pour un couple. Au reste à vivre minimal, s’ajoutent les crédits de consommation en cours, les pensions alimentaires et autres.
Les 33%
Il s’agit du taux d’endettement maximal qu’une personne ou une famille peut contracter dans le cadre d’un prêt immobilier. Une telle limitation a été retenue afin de permettre à une personne ou à une famille d’assurer le reste à vivre minimal.
Voici à présent à un exemple de calcul de capacité d’emprunt pour un prêt immobilier.
Argent Comment faire une bonne recherche d’emploi de formateur?
Revenus mensuels : 7 500 euros
Charges : 2 300 euros
Capacité d’emprunt= (7 500- 2 300) × 33÷ 100 = 1 716 euros.
Calculer sa capacité d’emprunt pour un prêt immobilier à partir d’un stimulateur en ligne
Il est également possible de calculer sa capacité d’emprunt prêt immo en recourant à un calculateur ou stimulateur en ligne. Il s’agit même de la méthode la plus recommandée pour plusieurs raisons.
Argent Comment trouver une assurance habitation après la résiliation par l’assureur ?
La prise en compte d’autres éléments de calcul
Le calcul de sa capacité d’emprunt pour un prêt immobilier nécessite également la prise en compte d’autres éléments. Il s’agit notamment de la durée du prêt et du taux d’intérêt qui ne peuvent pas être facilement intégrés dans un calcul manuel.
La rapidité du calcul
La deuxième raison pour laquelle recourir à un calculateur en ligne est relative à la rapidité du calcul. Il se fait en quelques secondes seulement, une fois les informations renseignées.
Il s’avère cependant nécessaire de bien choisir son stimulateur ou calculateur de capacité d’emprunt. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un stimulateur réputé qui bénéfice de nombreux avis favorables. Parmi les meilleurs stimulateurs de capacité d’emprunt en ligne figurent :
- meilleurtaux.com ;
- seloger.com ;
- e-immobilier.creditagricole.fr.
Connaître sa capacité d’emprunt s’avère, en somme, indispensable pour arriver à obtenir un prêt immobilier et surtout à le rembourser dans les meilleurs délais. S’il est possible de le calculer manuellement, il est recommandé de recourir à un stimulateur en ligne. Ce dernier permet de connaître sa capacité d’emprunt en un temps record et de choisir l’établissement bancaire le plus adapté à son projet.