Quelle est la meilleure assurance professionnelle ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

En tant qu’indépendant, les assurances professionnelles ne doivent pas être prises à la légère. Si certaines assurances sont obligatoires, dont la RC pro pour les professions réglementées, il est important de penser à protéger son activité, ainsi que sa vie personnelle et celle de ses employés. Nous allons donc faire le point à ce sujet.

Les différentes assurances professionnelles

Avant de voir comment vous pouvez vous y prendre pour vous protéger dans votre activité professionnelle, il est important de connaitre les différentes assurances professionnelles que vous pouvez souscrire. En effet, il en existe plusieurs :

  • la responsabilité civile professionnelle (RC pro)
  • la prévoyance
  • la mutuelle
  • l’assurance multirisque professionnelle

La RC pro permet d’indemniser une tierce personne, si elle a subi un dégât de votre fait. Le préjudice peut être sur un bien ou un produit, s’il y a eu de la casse. Maintenant, le préjudice peut aussi porter sur la personne elle-même. Par exemple, elle a pu tomber dans vos locaux, à cause d’un sol mouillé. Cela prend donc en compte les risques matériels, immatériels et corporels. Comme vous le voyez, il est vivement recommandé d’avoir ce type d’assurance, si vous êtes à votre compte.

Argent Comment faire des économies : quelles sont les astuces pour faire des économies ?

L’assurance prévoyance concerne principalement les auto-entrepreneurs. En effet, elle permet de recevoir une compensation financière en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Cela peut se faire sous forme de rente ou d’indemnités journalières. Attention, il ne s’agit pas d’une mutuelle. Pour être remboursé de vos frais de santé et en cas d’hospitalisation, c’est bien vers la mutuelle que vous devrez vous tourner. La prévoyance permet de compenser les arrêts de travail en tant qu’indépendant.

Au niveau de la mutuelle, sachez qu’elle concerne également vos salariés. En effet, depuis 2016, il est question de mutuelle collective. Peu importe que vous ayez un seul employé, vous devez lui proposer une assurance santé.

Enfin, vous avez l’assurance multirisque professionnelle. Elle permet de couvrir à la fois vos locaux, votre matériel, ainsi que votre ou vos véhicules professionnels.

Trouver facilement la meilleure assurance professionnelle

Nous vous l’avons dit, les assurances sont extrêmement importantes, et cela, quel que soit le domaine d’activité. Peu importe le type d’assurance, vous pouvez vous y prendre de la même manière.

Argent Pourquoi choisir la location d’une structure gonflable ?

La première option est de faire votre recherche sur internet. Il est vivement conseillé de passer par un comparateur d’assurances professionnelles en ligne. Ainsi, vous aurez une comparaison rapide et efficace portant sur plusieurs compagnies d’assurance, en ne faisant les démarches qu’une seule fois. La seconde solution est de contacter un courtier en assurance. Il va se charger de faire la recherche à votre place, pour revenir vers vous avec les meilleures propositions. Cela permet d’avoir des offres personnalisées.

Attention, quel que soit le choix que vous ferez, vous devez absolument prêter attention aux franchises, ainsi qu’aux plafonds d’indemnisation et aux exclusions de garantie. C’est indispensable pour que l’assurance sélectionnée corresponde réellement à vos besoins. Il serait dommage de ne pas percevoir une indemnisation, car vous ne rentrez pas dans les critères.

 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis