Une assurance automobile est généralement obligatoire pour tout type de véhicule, même un simple petit scooter doit être assuré au risque de devoir payer de grands frais et perdre son permis de conduire. Cependant, beaucoup de personnes trouvent les assurances beaucoup trop chères. En effet, certaines agences augmentent leurs tarifs en offrant une meilleure protection. C’est pour cette raison que l’assurance temporaire utilitaire existe. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons vivement de poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que l’assurance temporaire utilitaire ?

La majorité des formules d’assurances proposées par les différentes agences du marché de l’automobile vous poussent à vous engager pour une garantie de responsabilité civile ou bien tout risque pour au minimum une année. Il se peut que vous trouvez moins en terme de temps, mais le prix reste beaucoup trop élevé pour le peu de risques que vous encourez. Imaginez que vous n’utilisez votre véhicule, quelle que se soit sa taille et sa marque, pendant seulement un seul jour de la semaine. Le reste des jours, il sera en arrêt dans votre garage. En payant six mois d’assurance, vous ne vous protégez que contre des risques de 24 jours sur près de 170.

En optant pour une assurance temporaire, vous aurez la possibilité de ne couvrir qu’une petite période pour un prix très abordable et concret. Vous devez bien évidemment savoir que ce ne sont pas toutes les agences qui proposent cette formule, vous allez donc rechercher celle qui s’adapte au mieux à vos exigences et à votre situation.

Avantages et inconvénients de l’assurance temporaire utilitaire

Vous devez sûrement vous demander si une telle assurance aussi atypique est finalement intéressante pour vous. Bon nombre de personnes ont d’abord hésité puis s’y ont lancé, la plupart n’ont absolument pas regretté. Les principaux avantages d’une assurance temporaire utilitaire sont les suivants :

  • Vous ne disposez pas de voiture ou vous vous trouvez dans un pays étranger, en louant une voiture c’est cette assurance que vous allez choisir.
  • Vous n’avez pas encore choisis d’agence et vous planifiez de le faire dans une période donnée. Pour ne pas conduire sans assurance, la temporaire est la meilleure option.
  • Vous utilisez très rarement votre véhicule et ce serait du gâchis de payer des centaines de jours d’assurance en plus.

Certes, une telle assurance ne peut que vous être utile. Cependant, dans certains cas, elle est bien au contraire très insatisfaisante. Une situation où vous n’aurez absolument pas besoin de l’assurance temporaire utilitaire est tout simplement dans le cas où le véhicule que vous conduisez est déjà protégé. Enfin, l’inconvénient de cette formule est que vous avez à la renouveler et à y penser constamment, tandis qu’une formule standard vous met en paix pendant plusieurs mois.

Combien cette assurance peut coûter ?

Tout comme n’importe quelle formule, le prix d’une assurance temporaire utilitaire diffère d’une agence à une autre et varie selon de nombreux critères. Ces derniers concernent principalement le type du véhicule, son utilisation, sa région, les antécédents du conducteur ainsi que sa marque.

Généralement, vous allez pouvoir trouver des tarifs vraiment abordables et vous aurez la possibilité de vous mettre en accord avec votre agence selon votre situation économique et surtout votre fidélité. Quelle agence n’aimerait pas que son client revienne toujours vers elle, quelle que soient les circonstances ? Vous comprenez donc que, si une assurance temporaire utilitaire vous arrange le plus, son prix le sera aussi. Il varie souvent entre 40 à 50 euros par semaine, et si vous voulez spécifier en jours, le tarif baissera considérablement. Nous vous conseillons de bien discuter avec votre agence des différents scénarios possibles et de leur donner les détails les plus concrets sur la manière dont vous utilisez votre véhicule. Il seront assurément en mesure de vous retrouver un arrangement adéquat.

L’assurance d’un véhicule fait partie des papiers primordiaux que vous devez avoir en conduisant. Si vous avez eu de mauvaises expériences avec les formules standards ou que vous voulez vous faire des économies assez considérables, l’assurance temporaire utilitaire est faite pour vous. C’est comme si vous créez votre propre formule, payant ainsi exactement les jours et les périodes qui vous arrangent. Les tarifs rentreront forcément dans votre budget, surtout si vous planifiez correctement l’utilisation de votre véhicule.