Pourquoi faire une déco avec un parquet en chêne ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Sur un plan esthétique, budgétaire et de l’entretien, l’usage d’un parquet pour la déco est très avantageux. Toutefois, vous devez faire le choix entre différentes essences de bois. Parmi les plus qualitatifs, le chêne est en bonne place. Si vous avez des doutes quant au type de revêtement bois idéal pour embellir le sol de votre maison, découvrez les avantages liés à l’utilisation du parquet en chêne.

Diverses variétés pour épouser l’ensemble de la déco

Qu’il s’agisse d’un parquet en chêne massif ou flottant, les caractéristiques primaires de ce bois se révèlent dès que le matériau est posé au plancher de votre maison. Il existe diverses nuances de parquets en chêne pour une déco adaptées à chaque intérieur de maison. Il s’agit notamment du :

Décoration Comment se démarquer avec une carafe à eau design ?

  • chêne jaune foncé,
  • chêne blanc ou clair,
  • chêne rouge, etc.

Vous n’avez donc plus qu’à répondre à une question de choix, lequel doit respecter l’ensemble de la déco d’intérieur de votre demeure. Quoi qu’il en soit, toute l’esthétique de ce bois se dévoile pour mettre en valeur chacune des pièces de votre maison, sauf les pièces humides.

Un côté naturellement esthétique

La particularité avec l’aspect esthétique du parquet en chêne est que vous n’avez pas besoin d’utiliser un artifice le mettre en valeur. Ce bois est naturellement joli et ses subtilités dépendent des espèces utilisées pour avoir les planches. Dès lors, une autre question se pose : celle relative à la qualité du matériau fourni.

En effet, il n’est pas toujours aisé de reconnaître les espèces de bois surtout lorsque vous n’êtes qu’un simple acheteur et non un artisan de profession. Toutefois, avec une entreprise de renommée ou en commandant en ligne sur un site fiable et spécialisé en construction et rénovation, vous aurez un parquet d’excellente qualité. Par la suite, vous obtiendrez un plancher qui vaudra bien vos dépenses.

Résiste à l’usure

Le chêne est une espèce de bois réputée pour son côté rustique. Cette robustesse s’étend jusqu’aux parquets qui en découlent, ce qui rend logiquement le plancher de votre maison hyper solide. Peu importe la température qu’il fait à l’intérieur des pièces de la maison, le parquet est entièrement protégé.

Décoration Sur quel site trouver un tipi enfant avec tapis ?

Les chocs divers n’ont quasiment aucun effet sur sa résistance. C’est d’ailleurs pour cela que le chêne fait partie des espèces de bois les plus utilisés en construction et plus précisément en menuiserie. Si éventuellement vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas opter pour une déco avec un parquet en chêne massif pour avoir encore plus d’étanchéité et de résistance.

Facile à entretenir

À première vue, miser sur des planchettes de bois en guise de revêtement pour obtenir un plancher solide semble être inadapté notamment à cause du travail d’entretien. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Comme le carreau ou autre revêtement de sol, le parquet en chêne est très simple à entretenir. Il faut tout de même reconnaître que la nature rustique du bois en est pour beaucoup et globalement, c’est un avantage considérable.

L’entretien se fait généralement de façon classique : un balai pour dépoussiérer et une serpillière humidifiée pour nettoyer les taches légères. Par ailleurs, concernant la tarification, les planches en chêne se démarquent aisément de leurs concurrents. Elles font en effet partie des matériaux les plus abordables et sont en plus aisées à trouver, du moins sur un plan quantitatif.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis