Souhaitez-vous commander l’étiquette qui correspondra à l’encoche de votre boîte aux lettres ? Si oui, vous aurez besoin de prendre les dimensions de plaque de boîte aux lettres. Ceci est utile pour différentes raisons. Entre autres, voici les différentes raisons pour lesquelles il est important de passer par cette étape.

Facilite le choix de la taille de la plaque aux lettres

Mesurer sa plaque de boîte aux lettres permet de choisir la taille la plus appropriée. En effet, même si la loi impose un format standard notamment quant au choix de la longueur et de la largeur, les fabricants sont libres de choisir la taille qu’ils veulent. Si certains privilégient le format 10 x 2,5 cm, d’autres optent par contre pour celui de 9 x 3 cm. Certains fabricants ont même des commandes spéciales de plaques de boîte aux lettres de dimensions 9,4 x 2, 3 cm ou encore 9,8 x 2,3 cm.

Pour être sûr de trouver la taille de l’étiquette qui correspondra harmonieusement à l’encoche de votre boîte aux lettres, vous devrez prendre nécessairement ses dimensions. Pour ce faire, vous avez deux options. Vous pouvez prendre vous-même les mesures avec un outil approprié, les noter et puis les confier à un fabricant. Il est aussi possible de privilégier les solutions en ligne. Il vous suffira d’indiquer les dimensions dans un onglet appelé « configurateur ». Par ailleurs, il est généralement conseillé de prendre une marge de 1 mm de chaque côté.

Facilite la pose de la plaque de boîte aux lettres

La prise des dimensions de sa plaque de boîte aux lettres facilite son installation. En effet, pour la pose d’un tel matériel, les professionnels ont souvent recours à trois techniques. La première technique consiste à enlever le porte-nom, à poser la plaque puis à remettre à la fin le porte-nom à sa place. Bien que cette opération soit plus simple, il faudra veiller à ce que les dimensions de l’étiquette soient alignées sur celle du porte-nom. Cela nécessite bien évidemment que vous preniez en amont les dimensions de votre plaque de boîte aux lettres.

Quant à la deuxième solution, elle consiste à coller la plaque en vous servant d’un adhésif double-fale. Si cette solution est également simple et pratique puisqu’elle nécessite que vous glissiez la plaque dans le porte-étiquette. Il vous faudra bien prendre ici aussi les mesures. Enfin, vous avez la dernière technique qui consiste à la pose visée lorsque le matériel de la plaque ne permet pas la pose par adhésif. Le fabricant vous fournira alors deux vis auto-foreuses lors de l’achat de votre matériel et puis le percera de deux trous en tenant compte des mesures préalablement prises.

Facilite le choix de la matière

Enfin, le fait de prendre en amont les mesures de sa plaque de plaque de boîte aux lettres vous permettra de choisir aisément la matière qui conviendra à l’emplacement prévu. Avec une épaisseur de 1,6 mm par exemple, le plastique convient à tout type d’emplacement. Cependant, elle est plus avantageuse pour une utilisation en intérieur. Pour une utilisation en extérieur, privilégiez les matières plus résistantes comme :

  • l’inox,
  • le PVC,
  • le plexiglas, etc.

Ces dernières résistent mieux aux chocs et aux intempéries.