Idées déco et conseils : comment rendre un couloir plus large ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

À l’approche du réveillon de Noël, la décoration intérieure de la maison devient indispensable, sinon urgente. Alors, place aux travaux de décorations, surtout n’oubliez pas les couloirs de la maison. En effet, il est important de les décorer pour offrir à vos invités une entrée spectaculaire ou tout simplement pour l’unique envie de refaire la décoration intérieure de votre maison. Dans le cas où vos couloirs vous paraissent étroits et parfois trop sombres, jouez avec les couleurs des murs. Reste à trouver la bonne teinte qui s’adapte à la déco des murs de votre maison et de votre style.

Rendre un couloir plus large, c’est utiliser la bonne couleur tout en tenant compte des styles de déco déjà présents dans votre maison.

Quel type de couloir rendre plus large ?

Dans toute maison, il y a forcément un couloir ou plus, différents les uns des autres de par leur taille et leur style. C’est pourquoi il est important de déterminer si rendre ces couloirs plus larges et plus éclairés est vraiment nécessaire. Aussi, voici les différentes caractéristiques de couloirs d’une maison que l’on peut rendre plus large et moins sombre :

  • Couloir étroit et court ;
  • Couloir étroit et large ;
  • Couloir étroit à haut plafond.

Comment choisir la couleur parfaite pour rendre un couloir plus large ?

Choisir la bonne couleur pour rendre votre couloir plus large n’est pas difficile. En revanche, il ne faut pas minimiser les couleurs des autres pièces de votre maison afin d’harmoniser le style de déco de votre foyer. Aussi, analyser les points suivants avant de commencer l’aménagement de votre couloir :

  • La taille des portes ;
  • La hauteur du plafond ;
  • Les dimensions du couloir ;
  • Le type de sol.

Avec ces paramètres, il vous sera possible de définir la couleur parfaite pour rendre le couloir plus large tout en respectant le style de déco de votre intérieur. Par exemple, la couleur de vos portes joue un rôle important pour réussir à rendre un couloir plus large. Ce qui signifie qu’il vous faudra peindre toutes les portes qui donnent sur le couloir en plus des murs.

Décoration Comment se démarquer avec une carafe à eau design ?

Quelles sont les couleurs qui permettent de rendre un couloir plus large ?

Couloir maison plus large

Il faut souligner que le choix de la couleur des murs joue considérablement sur la déco intérieure d’une maison. Dans tous les cas, le choix de la bonne couleur importe beaucoup surtout lorsqu’on projette de rendre un couloir plus large. Vous retrouverez quasiment les couleurs suivantes partout, ce sont celles que les spécialistes en déco intérieure suggèrent le plus :

  • Noir et blanc ;
  • Vert et Jaune ;
  • Bleu clair et blanc ;
  • Bleu foncé et blanc ;
  • Blanc et rouge.

Ce sont la plupart des couleurs les plus utilisées pour donner l’impression d’un couloir plus spacieux et plus lumineux. Retenez, toutefois, que la combinaison des couleurs doit être effectuée en fonction du style de décor que vous recherchez, de la hauteur du plafond, du type de sol et enfin du nombre de portes.

La hauteur du plafond

Si le plafond du couloir est trop haut, il faut le peindre avec la couleur utilisée pour les portes, surtout dans le cas d’une seule porte. Par contre, s’il est plutôt bas, opter pour une couleur moins sombre s’avère le plus idéal pour rendre le couloir plus large. 

Décoration Sur quel site trouver un tipi enfant avec tapis ?

Les portes

Petit rappel, les couleurs des portes jouent un rôle important pour rendre un couloir plus large. Cependant, un couloir peut disposer parfois d’une seule porte ou de plusieurs. Ainsi, s’il n’y a qu’une seule porte, il faut utiliser la même teinte de peinture utilisée pour le plafond qu’il soit haut ou bas. En revanche, il faut utiliser une teinte différente de celle des murs du couloir et du plafond s’il y a plusieurs portes.

Par exemple, le plafond et la porte d’entrée qui donnent sur le couloir peuvent être teints en noir tandis que les murs seront tout en blanc. Les murs peuvent également adopter une couleur blanche et la porte dans le couloir en rouge. Dans l’ensemble, il faut utiliser des couleurs de ton clair si le couloir est trop sombre et une couleur qui correspond à celle des portes pour un plafond très haut.

Comment parfaire un couloir large ?

Pour réussir à rendre un couloir plus large, l’ajout de quelques objets de déco s’avère aussi efficace. Dans ce cas, tenez compte de vos préférences et goût, du style de déco de votre maison et surtout de la peinture que vous avez utilisée pour peindre les murs du couloir. Posez une cadre de photo ou plus ayant les mêmes tons ou couleurs que vos murs. En plus du cadre de photo, trouver un joli miroir que vous installerez dans le couloir permet également de rendre celui-ci plus large.

Comment ajouter une touche de déco de Noël dans le couloir après la peinture ?

Un couloir bien décoré, visiblement plus large et moins sombre, est synonyme de décoration réussie. Ajoutez à ces critères le fait que les murs de votre couloir reprennent le style de votre maison, et votre Noël n’en sera qu’inoubliable.

Décoration Quels magasins proposent une bougie française naturelle ?

Sachez que désormais, vous pouvez rendre un couloir plus large puisque cette partie de votre maison trop souvent ignorée rehaussera le style de votre déco intérieure. Avec ces astuces et idées, surprenez vos invités, et vos enfants, avec ce couloir rendu plus spacieux et bien décoré pour accueillir les fêtes de Noël et les fêtes de fin d’année.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis