Révéler les sections Dissimuler les sections
Le livre photo est un ouvrage dans lequel sont regroupés les souvenirs des moments d’un évènement important ou de toute une vie. Ce recueil intemporel trouve sa place dans toutes les familles. À cet effet, vous devez nécessairement en disposer un. Il est heureusement possible de faire soi-même son premier livre photo. Quelques astuces ci-après.
Choisir le bon format de son livre photo
La première étape qui intervient dans la confection du premier livre photo est la sélection du format de l’album. Il existe pour cela trois possibilités de choix de dimensions de l’ouvrage dont chacune dispose d’une caractéristique différente :
- le format carré qui permet d’avoir des photos originales grâce à leur caractéristique
- le format portrait qui a la particularité d’être adapté aux images de mode portrait
- le format panoramique qui est idéal pour les photographies d’ensemble.
Le choix d’un livre photo de grand format peut aussi être avantageux notamment pour les grandes occasions ou si l’on dispose de beaucoup de photos.
Photographie Où acheter un album photo de 100 pages ?
Choisir le type de son livre photo
Après avoir sélectionné le bon format du recueil de photos, vient à présent l’étape du choix du type. Il en existe en effet de différentes sortes, et choisir dépendra de la nature du projet ainsi que du budget à y engager. Ainsi, il est possible de retrouver des livres photos traditionnels qui accueillent de nombreuses photos de formes variées. Ceux-ci offrent la possibilité de coller un nombre important de photos en raison de leurs nombreuses pages.
Il y a également l’album photo adhésif qui permet une grande liberté de personnalisation ainsi qu’une présentation sophistiquée. Il dispose en outre d’un film plastique qui protège les photos dans le temps. Grâce à cela, les images jouissent d’une longévité et ne perdent rien de leurs qualités au fil des moments.
Enfin, le livre photo pochette offre un classement facile et rapide des photographies de différentes capacités. Du fait de ses pochettes, les photos peuvent être insérées délicatement en paysage ou portrait. Il est même possible, sur certains modèles, de légender ses cartes.
Soigner la couverture du livre photo
La couverture de l’album compte aussi dans la conception de son livre photo. Elle donne un certain attrait au recueil et peut permettre de lui définir un thème. Cette dernière situation peut imposer le choix d’une photo de couverture qui donnera une idée de l’évènement immortalisé. À cela, il est possible d’ajouter l’inscription d’un titre ou message unique qui révélera un aperçu du contenu de l’album. Le mot-clé à choisir doit alors être représentatif de l’évènement. Il peut cependant être facultatif si la photo de couverture par d’elle-même. Il faut donc retenir que la couverture doit avoir quelque chose de spécial et être assez expressive du récit de l’album.
Procéder au choix des bonnes images
À la fin du processus, il ne restera plus qu’à sélectionner les photos à insérer dans l’album. Il appartient à chacun d’opter pour les images de son choix. Cependant, il faut néanmoins procéder à un tri qui permettra sans doute d’éviter de mauvaises surprises. Ce sera ainsi l’occasion d’éliminer les photos doubles, floues et les visages coupés. Il faut également s’assurer que personne ne manque dans l’album et que les invités spéciaux d’un évènement organisé y figurent.