Choisir le meilleur fromage pour une raclette

Avec les températures qui chutent, vous souhaitez forcément déguster une bonne raclette. Il suffit de prendre en compte l’origine pour savoir que ce sont les fromages suisses et savoyards qui seront les meilleurs. Ces derniers pourront être dégustés avec des pommes de terre, et bien sûr de la charcuterie. Il est aussi préférable de servir le tout avec une bonne bouteille de vin rouge afin de sublimer toutes les saveurs ainsi que les arômes en bouche.

  • Il n’y a pas forcément une meilleure marque de fromage à raclette, ce sont surtout les origines qu’il faudra prendre en compte.
  • Si vous cherchez d’où vient la raclette, vous pourrez apprendre que certaines alternatives sont tout à fait possibles.
  • Nous vous conseillons le Mont d’Or qui apporte une bonne onctuosité à votre raclette et pour une touche spécifique, le maroilles aura une place de choix.
  • Bien sûr, l’histoire de la raclette ne mentionne pas le rondin de brebis, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour apporter de l’originalité.
  • Vous pourrez aussi savourer une raclette avec du chèvre cendré, du reblochon ou encore du cheddar et même du bleu de Gex.

Bien sûr, si vous suivez les indications de l’inventeur de la raclette, il faut des fromages savoyards ou suisses. Vous aurez aussi des déclinaisons assez sympathiques avec des épices ou des herbes de Provence. Si vous prenez en compte l’origine de la raclette, vous apprenez que la réussite de ce plat réside surtout dans la qualité des fromages, mais il ne faut pas négliger les accompagnements.

Quels ingrédients proposer avec la raclette ?

Si vous cherchez qui a inventé la raclette, vous saurez que ce sont des bergers suisses du 12e siècle du canton du Valais qui ont réalisé la meilleure invention pour les gourmands. L’origine de la raclette n’est pas forcément française et il est même possible de traduire le mot en « fromage rôti ». En ce qui concerne les accompagnements, il faut des pommes de terre avec une chair très ferme pour qu’elles résistent à la chaleur, et surtout à la dégustation. Avec l’invention de la raclette, c’est aussi la charcuterie qui a pu gagner des lettres de noblesse puisqu’elle est très appréciée pendant ce repas.

Nous vous conseillons en parallèle de la marque de fromage à raclette que vous appréciez du jambon cru ou cuit, du saucisson ou encore de la mortadelle et même de la rosette ou du bacon. Certaines personnes ne respectent pas forcément l’origine de la raclette et adoptent du filet mignon de porc fumé ou encore de la viande de grison. Vous pourrez aussi prendre des légumes, mais ils ne sont pas forcément très répandus par rapport à l’histoire de la raclette. Plusieurs produits sont possibles à savoir le radis, le chou-fleur ou encore une merveilleuse salade que vous aurez aussi relevé avec du piment d’Espelette. Bien sûr, il y a d’un côté l’histoire de la raclette et de l’autre vos préférences, vous choisissez les associations que vous aimez.

Une bonne bouteille de vin pour la raclette

La charcuterie et le fromage sont assez forts, il faut alors relever les saveurs et les sublimer sans les entacher. Si vous n’êtes pas un fin connaisseur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert qui vous proposera sans doute un cabernet sauvignon. Ce dernier est sans le meilleur choix pour savourer avec vos convives votre raclette. Il y a également un juliénas qui est très réjouissant. Vous avez pu le comprendre, le vin rouge a forcément une place de choix sur la table, mais d’autres sélections sont à envisager.

  • Optez pour un riesling d’Alsace pour relever les saveurs notamment si le fromage est assez fade.
  • Contrairement aux idées reçues, le vin blanc a aussi une place sur la table, prenez dans ce cas un pinot.

Vous disposez désormais de tous les critères pour réaliser dans les meilleures conditions votre raclette et vous aurez alors l’impression de voyager dans les communes du Valais le temps de votre repas.

Préparer une bonne raclette avec la famille

Vous devez préparer quelques ingrédients indispensables et le fromage n’est pas le seul à trôner sur la table. En effet, vous devez prévoir un appareil avec de petites poêles individuelles pour que le fromage puisse fondre à la bonne température. Certes, vous aurez des machines dignes des plus grands restaurants qui sont par contre un peu plus complexes à utiliser.

  • Vous devez avoir sur la table quelques aliments gourmands comme la charcuterie, le jambon cru et cuit auront une place de choix.
  • N’oubliez pas les pommes de terre qui doivent bien se tenir à la cuisson, cela vous évite la purée dans votre assiette.
  • Vous pouvez aussi préparer une raclette avec des légumes qu’il faudra napper avec le fromage fondu.
  • Les champignons sont très appréciés ou encore les haricots verts pour une raclette insolite avec vos amis.

Ce moment convivial est toujours très apprécié et il faut sélectionner les ingrédients qui vous apportent un peu de baume au cœur. De ce fait, si vous n’appréciez pas la charcuterie, il est tout à fait possible de la remplacer par des légumes par exemple et vous pourrez aussi diversifier les fromages grâce à ces petites poêles individuelles.

Une raclette individuelle, c’est tout à fait possible

Certains ont tendance à penser que la raclette peut être organisée uniquement avec la famille et de nombreux convives, mais la réalité est bien différente. En effet, au sein de ce comparatif, vous pourrez trouver des produits ingénieux puisqu’ils vous permettent de savourer ce repas en solitaire. Vous n’êtes donc pas contraint d’attendre des amis, vous pourrez déguster cette raclette avec de la bonne charcuterie.

  • Certains équipements sont électriques, vous branchez le câble et vous avez généralement deux zones pour les petites poêles.
  • Cela permet de faire fondre plus rapidement le fromage et vous pourrez ainsi l’associer à de la charcuterie et à des pommes de terre assez fermes.
  • Il existe aussi des produits vendus à l’unité comme celui proposé par Qiamay qui est très avantageux puisque vous avez seulement besoin d’une bougie.
  • Vous pensez peut-être que cette méthode ne fonctionne pas, mais la réalité est aussi différente.
  • La flamme est assez forte et vive pour augmenter considérablement la température.

Vous positionnez alors votre chauffe-plats sous la petite poêle et grâce à la conception de cet appareil à raclette, le fromage peut fondre en quelques secondes seulement. Vous pouvez alors le déguster très rapidement.