Révéler les sections Dissimuler les sections
De nos jours, les gens sont de plus en plus actifs et trouvent beaucoup moins de temps à accorder pour la préparation de leurs repas. C’est pourquoi, ils ont tendances à privilégier les fast-foods ou encore des plats surgelés… Pas très sain tout ça.
Si vous rencontrez le même problème, cet article vous aidera à manger plus sainement tout en passant moins de temps en cuisine.
Quels sont les plats qui se cuisinent rapidement ?
Si vous ne voulez pas passer des heures et des heures dans votre cuisine pour concocter vos repas. Voici quelques idées de plats à privilégier dont la préparation ne prend pas beaucoup de temps :
Recettes Tahini maison : la recette de la crème de sésame revisitée
- Les pâtes ! Pas très surprenant, mais très efficaces. Si les pâtes sont plutôt banales pour un repas, c’est dans la préparation que réside tout le secret. Ne vous contentez pas de pâtes blanches, mais ajoutez-y une garniture à votre gout. Vous pouvez opter pour des champignons, de la crème fraîche, de la sauce tomate déjà prête, des émincées de poulet ou de la viande hachée… N’oubliez pas d’assaisonner le tout avec du sel et d’autres épices.
- Les soufflets : en optant pour n’importe quel légume, vous êtes sûr d’avoir un plat complet avec les protéines des œufs. Vous pouvez soit les faire cuire au four ou à la poêle. Placez d’abord le(s) légumes(s) coupé(s) en dés ou en rondelles dans votre plat et versez-y le mélange d’œufs battus, de crème fraîche, de lait, de sel et de poivre.
- Les salades : de riz, de pâtes ou encore de choux. Idéales pour l’été, la préparation vous prendra moins d’une demi-heure. Garnissez vos salades avec des oignons, des poivrons, du thon, du maïs et même des olives.
Comment s’organiser pour ne pas perdre du temps en cuisine ?
Pour réduire considérablement le temps que vous mettez lors de la préparation de vos plats, voici quelques conseils à suivre qui vous y aideront :
- Optez pour des recettes faciles, rapides et saines.
- Faites une liste des repas à préparer pour toute la semaine et passez au supermarché pour vous approvisionner des ingrédients nécessaires à leurs préparations. Cela vous évitera de perdre du temps au moment venu, soit pour décider du choix du plat ou alors de chercher inutilement un ingrédient que vous n’avez pas dans votre cuisine.
- Avant de passer à la préparation du repas, disposez tous vos ingrédients sur le plan de travail, pour ne pas avoir à les chercher pendant que vous cuisinez.
- Ecrivez vos recettes sur des papiers et rangez les dans un tiroir de cuisine. Tirez la recette dont vous avez besoin, et suivez la pour vous éviter d’oublier un ingrédient ou de sauter une étape. Vous serez sûr de ne pas rater votre plat et ainsi d’être obligé de tout refaire.
- Décongelez les aliments dont vous avez besoin avant d’aller au travail en les mettant dans le réfrigérateur pour éviter d’attendre en rentrant à la maison.
- Apprenez à gagner du temps et à être efficace, si le plat nécessite de cuire quelque chose au préalable, faites-le et continuez la préparation des autres composants du repas pendant la cuisson.