5 Idées recettes végétariennes Noël pour accompagner la raclette

Révéler les sections Dissimuler les sections

Pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, il est important de préparer un bon repas pour réchauffer les cœurs et les estomacs de vos convives. Rien de tel qu’une bonne raclette faite maison, mais pas n’importe laquelle. En effet, sachant que Noël se doit d’être fêtée de la meilleure des façons, pourquoi ne pas sortir de l’ordinaire et concocter une raclette végétarienne pour changer de la viande et de la charcuterie. Cela tombe bien, voici cinq idées recettes végétariennes pour accompagner votre raclette à Noël.

Le confit d’oignons : la recette tout terrain

Que ce soit de la raclette ou du foie gras, le confit d’oignons est l’une des idées recettes les plus préparées durant les fêtes, et notamment à Noël. En plus d’être facile à réaliser, cette recette ne nécessite pas une panoplie d’ingrédients. Elle accompagnera parfaitement votre fromage fondu sur des pommes de terre.

Pour la préparation du plat, rien de plus simple, commencez par préparer 500 g d’oignons. Ensuite, faites chauffer environ quatre cuillères d’huile d’olive dans une poêle et versez-y les oignons. N’oubliez pas de le faire revenir à feu moyen et de le mélanger régulièrement pour éviter que les oignons ne s’accrochent.

Recettes Tahini maison : la recette de la crème de sésame revisitée

Lorsque vous constatez que les oignons deviennent translucides, versez une cuillère à soupe de sucre en poudre. Après, ajoutez quatre cuillères à soupe de vinaigre balsamique et basculez sur une cuisson à feu vif jusqu’à l’évaporation du vinaigre. Enfin, laissez le mélange mijoter une demi-heure. Si vous le voulez, vous pouvez utiliser du confit de tomates pour vos recettes.

Les légumes vapeur : la recette végétarienne par excellence

Aussi saines que savoureuses, les légumes se marient très bien avec le fromage fondu et les pommes de terre, la base de la raclette.

C’est la version la plus basique pour avoir une raclette végétarienne. Pour cette idée recette, privilégiez le brocoli ou le chou-fleur, car en plus d’apporter de la couleur à votre plat, ces types de légumes apporteront une saveur particulière à votre raclette.

Concernant la préparation des légumes, une cuisson à la vapeur est idéale, mais vous pouvez aussi le faire à votre façon. D’abord, rincez et coupez vos légumes et mettez les fleurettes dans un cuit-vapeur entre :

  • 5 à 10 minutes si c’est du brocoli ;
  • 10 à 12 minutes s’il s’agit de chou-fleur.

Vos légumes sont cuits lorsque vous pouvez les transpercer avec la pointe d’une fourchette, et que l’intérieur est fondant. Sinon, chauffez de l’eau bouillante salée dans une casserole et plongez-y vos légumes pendant 10 minutes. Une fois les légumes bien cuits, versez-les au-dessus de votre raclette ou versez la raclette par-dessus les brocolis ou les choux-fleurs.

Poêlée de marrons

La truffe d’été : la recette la plus coûteuse et la plus classe

Pour une fête aussi spéciale que Noël, offrez-vous un plat digne de la cuisine d’un grand chef. Effectivement, ajoutez à votre table une recette de raclette accompagnée de lamelles de truffe d’été pour faire plaisir à vos papilles et à celles de votre famille.

Recettes La poolish : le secret ultime pour une brioche moelleuse comme un nuage

En plus, la préparation de cette recette est très simple. Faites fondre votre fromage comme pour préparer une simple raclette. Lorsqu’il est fondu, enlevez le poêlon de l’appareil à raclette et disposez des truffes sur votre fromage.

En cette période de fin d’année, vous pouvez trouver des lamelles de truffe d’été dans une épicerie ou dans certains supermarchés. Elles sont généralement présentées en bocal, mais vous pouvez aussi en trouver sous leur forme déshydratée qui peut s’avérer parfois moins coûteuse.

La poêlée de marrons : la recette idéale pour accentuer l’esprit de Noël

Pour mettre en avant l’ambiance de Noël, la poêlée de marrons est sans doute l’une des idées recettes les plus adaptées. En plus de son goût légèrement sucré, le marron n’est pas très difficile à cuisiner. D’ailleurs, pour ne pas éprouver trop de difficulté dans votre cuisine, optez pour une version précuite en bocal.

En tout cas, la préparation de la recette reste la même. Premièrement, faites fondre un morceau de beurre dans une poêle ou une casserole. Versez les marrons et laissez-les cuire à feu doux à peu près 4 à 5 minutes. Une fois qu’ils commencent à dorer, retournez-les et faites de même avec l’autre côté.

Recettes Les secrets du kimchi : bienfaits et techniques de préparation

Lorsque les marrons sont complètement dorés, versez-les sur votre fromage fondu afin qu’ils diffusent leurs saveurs dans votre raclette jusqu’à atteindre les pommes de terre.   

Les champignons : la recette classique

Si vous êtes un amateur de raclette, cette idée recette n’est plus un secret pour vous. Sachez que lorsqu’il s’agit d’idées recettes à base de fromage fondu et de pommes de terre, les recettes aux champignons sont parmi les classiques.

Pour la préparation, nettoyez et coupez d’abord les champignons. En parallèle, pelez et ciselez une échalote. Chauffez votre casserole préalablement beurrée et faites y revenir l’échalote avant d’ajouter les champignons, le poivre et le sel. Si vous le voulez, vous pouvez déglacer le plat avec du vinaigre de Xérès.

Au moment de servir votre raclette, pensez à réchauffer vos champignons dans vos poêlons, ou à verser votre raclette par-dessus. Là aussi, vous pouvez ajouter du confit de tomates pour ajouter un peu de couleur à vos recettes.

Recettes Comment faire des crêpes : comment réussir sa pâte à crêpes ?

Vous savez désormais qu’il est possible de se régaler avec des recettes de raclette sans devoir ajouter de la viande ou de la charcuterie. Une recette de raclette végétarienne est tout aussi délicieuse qu’une raclette traditionnelle. Il ne reste plus qu’à vous régaler durant les fêtes de Noël.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis