Les lentilles sont des aliments très riches en fer, leur cuisson au quotidien nécessite une petite maîtrise pour révéler toute leur saveur et profiter des bienfaits dont elles regorgent en régalant le palais. Il existe plusieurs variétés de lentilles destinées à être cuisinées différemment.

Les différents types de lentilles :

Les lentilles n’ont pas toutes la même saveur ni la même façon d’être cuisinées, il y a aussi une différence nutritionnelle entre les différents types :

  • Les lentilles vertes : les plus fréquentes d’utilisation, ce type de légumineuses est gorgé de minéraux et d’antioxydants, son goût très apprécié lui confère l’avantage d’être cuit très simplement sans nécessairement lui ajouter d’autres aliments (afin de préserver son goût).
  • Les lentilles noires : appelées Beluga, ce type de lentilles nous vient du Canada, comme les lentilles vertes, elles bénéficient d’un goût très apprécié par les palais les plus fins, faciles à cuisiner, s’associent merveilleusement bien avec le parmesan.
  • Les lentilles corail : cette variété de lentilles a la particularité d’être facilement digérée, elle est très riche en fibres et se transforme vite en repas complet en l’associant avec du riz par exemple, elle est parfaite pour les purée et les soupes de par sa texture, si vous êtes à la bourre, optez pour les lentilles corail qui sont prêtes en quelques minutes seulement.
  • Les lentilles blondes : ce type a les mêmes propriétés que les lentilles corail, rapides à cuisiner, riches au niveau gustatif, il suffit de les faire bouillir dans de l’eau et de les assaisonner d’herbes et d’épices pour qu’elles soient prêtes à être dégustées.

Comment cuire des lentilles ?

Si les lentilles sont de l’année, il n’est pas nécessaire de les tremper dans de l’eau au préalable, sinon, une heure de trempage suffit pour qu’elles deviennent bonnes à la cuisson.

On adapte le temps de cuisson selon le type de lentilles et le moyen choisi, la cuisson à l’eau demande plus de temps que la cuisson en cocotte-minute, de même que les lentilles corail nécessitent moins de temps de cuisson que les lentilles blondes.

  • Cuisson à l’eau : couvrir la quantité de lentilles avec trois à quatre fois son volume d’eau froide, il ne faut surtout pas saler à ce stade au risque de rendre la peau des lentilles trop ferme, on y ajoute des épices et des herbes selon le goût.
  • Cuisson à la poêle : après avoir cuit les lentilles à l’eau, on peut les faire revenir dans de l’huile à la poêle en les assaisonnant, cette méthode peut les agrémenter d’un goût grillé intéressant.
  • Cuisson à la cocotte-minute : si vous voulez cuire vos lentilles plus vite, mettez les dans la cocotte avec le double du volume d’eau, pensez à garnir et à assaisonner vos lentilles, fermez et laissez cuire les lentilles environ 15 à 20 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, prenez une fourchette et écrasez une lentille, si cela se fait facilement c’est que c’est cuit, assaisonnez de sel et servez.

Comment servir de délicieuses lentilles ?

Les lentilles vous apportent une bonne dose de bien-être et vous aurez tous les nutriments indispensables pour être en forme. Vous pouvez bien sûr les déguster avec un plat chaud, mais elles seront parfaites avec une salade.

  • Les lentilles accompagnent aisément les plats en sauce ainsi que les saucisses, mais la salade est délicieuse en été.
  • Vous ajoutez des oignons, de l’échalote et même quelques graines pour apporter du croquant.

La salade de lentilles est très facile à transporter dans un contenant en plastique, cela permet ainsi de la déguster au travail lors de votre pause déjeuner.