Est-ce une obligation de se passer d’un sapin de Noël quand on est écolo ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Noël est synonyme de fêtes, de joie et de distraction, sauf qu’étant écolo, l’utilisation d’un sapin de Noël naturel semble contraire aux principes de l’écologie. En effet, statistiquement parlant, en France, les ménages achètent au total à peu près six millions de sapins de Noël naturels chaque année pour parfaire leurs idées de décoration d’intérieur. Pour une personne écolo, c’est un vrai crève-cœur que de voir tous ces arbres finir dans les ordures aux premiers jours de la nouvelle année. Est-il alors possible de se passer d’un arbre de Noël pour les fêtes de fin d’année ?

Installer un sapin de Noël naturel dans un logement est-il une obligation ?

L’utilisation d’un sapin de Noël naturel est une pratique ancestrale qu’il est possible de la conserver, pour le respect de l’environnement. Comme cette pratique a évolué au fil du temps, le sapin artificiel a fait son apparition. À titre comparatif, sur le plan environnemental, le bilan carbone d’un sapin de Noël fabriqué en plastique et des dérivés de pétrole est plus élevé que le bilan carbone d’un sapin de Noël artificiel. En effet, ce dernier diffuse environ 8,1 kg de dioxyde de carbone par an, tandis que le bilan carbone d’un sapin de Noël naturel n’est à peu près que de 3,1 kg de dioxyde de carbone par an. Malgré le fait que l’installation d’un sapin de Noël fait partie des plus belles traditions emblématiques de Noël, une famille écolo peut très bien se passer d’un arbre de Noël naturel. D’ailleurs, il existe des alternatives artificielles, mais écologiques qui pourront très bien faire office de sapin de Noël.

De plus, de nombreux spécialistes et associations visant la protection de l’environnement s’accordent à dire qu’il est possible de consommer de manière responsable et écologique. Par exemple, l’ONG « OceanCare » et l’actrice célèbre Gwyneth Paltrow s’investissent dans des campagnes de sensibilisation contre la surconsommation pendant les périodes de fêtes de Noël. Leur objectif étant de réduire les dépenses et d’opter pour des produits plus durables.

Noël Boutique éphémère de Noël : les œuvres de Michaël Bartocetti

Également, la ville de Nancy a lancé un projet, nommé « Sapin Vert » en partenariat avec « Les Sapins de France », afin de proposer aux habitants des sapins écologiques locaux. On peut alors trouver, en France, des sapins « verts », obtenus par des méthodes durables et peu polluantes pour l’environnement.

Quelles sont les alternatives écologiques possibles pour remplacer un sapin de Noël naturel ?

arbre de noël richement décoré pour le écolo

Le sapin de Noël est l’élément central pour parfaire la décoration à Noël. C’est primordial pour miser sur la réussite de la déco. En revanche, pour les personnes qui se soucient davantage de l’environnement, voici des idées de sapin de Noël artificiel, et pourtant écologique et sans impact sur l’environnement pour la décoration de votre maison pour les fêtes à venir.

Un sapin de Noël artificiel fabriqué à partir d’une pile de livres

Le sapin fait avec une pile de livres reste une alternative simple et efficace, et pourtant, c’est une idée de décoration très stylée. Pour ce faire, vous devez juste empiler les livres les uns après les autres tout en faisant en sorte d’obtenir une forme pyramidale. Ainsi, les livres prennent la forme d’un sapin de Noël. Vous pouvez disposer les cadeaux autour de votre arbre-livres pour que l’effet soit plus réel.

Noël Noël : 5 cadeaux originaux pour être sûr de faire plaisir

Un sapin de Noël artificiel dessiné sur le mur

Pour obtenir un sapin de Noël écologique, les écolos pourront esquisser un dessin mural de sapin. Vous pouvez utiliser de la peinture ardoise, ou dessiner simplement un sapin de Noël sur une grande ardoise noire, puis l’accrocher au mur. Les cadeaux de Noël seront alors disposés au bas du mur, sous votre arbre, ou dans un coin de la maison.

Un sapin de Noël artificiel fabriqué à partir des photos

Vous pouvez aussi réarranger toutes vos photos de souvenir et obtenir une forme pyramidale, comme le système de la pile de livres. Vous aurez ainsi la possibilité de vous remémorer les bons moments familiaux durant les fêtes de cette fin d’année.

Est-ce possible de passer les fêtes de fin d’année sans sapin de Noël ?

C’est la question que se pose la majorité des familles écolos. OUI, il est possible de célébrer Noël sans le sapin traditionnel dans une maison. Voici une série d’idées de décorations de Noël sans le sapin pour votre maison :

  • Des ornements de Noël à base de papier recyclé comme les guirlandes ;
  • Des ornements de Noël réalisés avec du tissu comme les pampilles ;
  • Des décorations à partir de végétaux, comme les branches de sapin, les branches de houx, les feuilles de lierre, les fruits séchés et même les bûches.

Vous pouvez également fabriquer vos propres décorations à l’aide de produits recyclés, et pourquoi pas utiliser les mêmes décorations de Noël que l’année dernière. Enfin, vous pouvez trouver des idées plus originales, comme des décorations à base de moules en plâtre, de similipapier ou de guirlandes de lumière à énergie solaire.

Il est possible de célébrer Noël de manière écologique, sans pour autant négliger l’aspect ludique et festif de la fête.

Avec ou sans sapin naturel, Noël rime toujours avec festif, joyeux et mémorable. En effet, sur Internet, les idées ne manquent pas pour dénicher les meilleures idées de décorations pour Noël écologiques, durables et économiques.

Noël Cadeau de Noël : quel cadeau original offrir à un jardinier ?

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis