Comment faire germer une graine : quelles sont les bases à avoir avant de se lancer ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Le jardinage est une pratique très relaxante et qui nous apprend à devenir patients, faire germer des graines est une activité relativement facile et qui apporte ses résultats très rapidement, elle est vraiment conseillée pour les personnes qui aimeraient bien jardiner et qui n’ont pas assez de place à l’extérieur ou pour les enfants histoire de les familiariser avec la nature.

Quelques points pour vous pousser à vous lancer :

Jardiner offre plusieurs avantages dont :

  • Faire germer des graines permet de jardiner même si on vit dans une demeure qui ne possède pas de jardin ou d’extérieur propice à cette pratique.
  • On peut joindre l’utile à l’agréable et choisir des graines qui ont une réelle valeur nutritive et qui agrémentent nos plats, nos salades et même nos petits déjeuners.
  • Vous avez besoin de peu de matériel, vous pouvez commencer avec ce que vous avez à la maison en utilisant un bocal lambda et un linge fin ou alors vous pouvez acheter des germoirs bocaux spécialement conçus pour l’activité.
  • Vous pouvez vous vanter de votre mini potager auprès de vos invités, vous en serez flatté.
  • Les graines sont beaucoup plus digestes quand elles sont germées et le corps accède aux nutriments plus aisément surtout pour les légumineuses comme les pois chiches ou les haricots.
  • Ça permet d’assister au spectacle de la vie.

Quelles graines choisir pour la germination ?

Il y a un très large choix de consommation quand il s’agit de graines à germer, entre les céréales (riz, orge, quinoa, etc), les graines oléagineuses (pavot, sésame, courge, amandes, etc) et d’autres types de graines, en matière générale, il faut choisir les graines selon ses goûts et ses besoins nutritionnels, il est à noter que certaines graines sont toxiques et donc il ne faut absolument pas les germer, on citera entre autres les graines de rhubarbe, les graines de tomate ou les graines d’aubergine.

Germination Comment faire germer des lentilles rapidement ?

Le trempage n’est pas une condition pour toutes les germinations, il est cependant nécessaire pour certaines graines qu’il faut tremper pendant toute une nuit.

Faire germer les graines :

Nous allons voir le cas de germination dans un bocal lambda.

  • Mettre les graines à germer au fond du bocal.
  • Couvrir le bocal de linge fin.
  • Sécuriser maintenant le linge avec un élastique.
  • Placer le bocal en inclinaison afin de bien répartir les graines.
  • Il faut rincer les graines deux à trois fois par jour pour permettre l’hydratation et empêcher le développement de bactéries et de moisissures.

L’apparition de petites feuilles vertes nous indique que les graines sont prêtes à être consommées, cela survient après quatre jours du début de la germination en général, on peut consommer les graines germées crues ou cuites, pour des saveurs marquées on se dirigera vers les graines de frenugrec, de brocoli, de roquette ou de chou par exemple, et si vous voulez ajouter un aspect esthétique à vos assiettes, pensez à faire germer les graines de betterave ou de radis rouge.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article

Vous aimez cet article ? Partagez !