Comment faire germer un noyau de pêche : comment faire pousser un arbre fruitier à partir de noyau de pêche ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Le pêcher est un arbre fruitier originaire de Chine. Il fait parti de la familles des Rosacées et il peut atteindre sept mètres de hauteur. Le pêcher est un très bel arbre car ses feuilles sont vertes et fines, ses fleurs sont d’un rose pâle formées de cinq pétales et son écorce est lisse. La période de floraison commence à partir de la fin de l’hiver et peut durer jusque en été. Pour faire pousser un pêcher dans votre jardin, il vous faut attendre la saison de la récolte des pêches. De plus, il faut vous assurez que le fruit est issue de la culture biologique et qu’il n’a subit aucun traitement particulier.

Comment réussir à faire germer le noyau de pêche ?

Pour réussir à faire germer un noyau, il faut d’abord choisir le bon fruit. Les pêche choisies ne doivent être ni trop grosses, ni trop petites, avec un gout sucré et pas très amer. Pour vous assurer du bon résultat, attendez les quelques semaines qui suivent la récolte, soit durant les deux mois d’août et septembre. De plus, il vous est possible de faire germer le noyau de pêche de deux façon différentes. Voici comment s’y prendre de la manière classique :

  • Sélectionner une dizaine de fruits, enlevez toute la chair du fruit qui reste collé aux noyaux à l’aide d’une brosse, faites tout de même attention à ne pas abîmer les noyaux.
  • Laissez sécher le noyau pendant plus d’une semaine à l’air libre.
  • Il faut en suite préparer le pot : il faut mettre des cailloux au fond du pot puis verser par-dessus un mélange d’un tiers de terreau et de deux tiers de sable.
  • Disposez plusieurs noyau sous six à huit centimètres du mélange sable et terreau.
  • Le pot doit être placé dans un endroit isolé du vent, de préférence contre un mur, tout en étant exposé au soleil.
  • Veillez à bien arroser le pot en gardant la terre humide.
  • Laissez aux noyau le temps de germer, cela peut prendre huit à neuf mois. Il faut s’attendre à une germination au printemps suivant. Une fois que les petites pousses commencent à se développer, transposez les soit dans un pot individuel soit en pleine terre.

Voici comment s’y prendre si l’on veut déclencher la germination plus vite :

Germination Comment faire germer des lentilles rapidement ?

  • Cassez les dizaines de noyaux sélectionnés et récupérez l’amande. Faites attention à ne sur tout pas la briser au moment ou de l’ouverture du noyau.
  • Par la suite, faite tremper l’amande dans de l’eau durant toute une nuit.
  • Puis placez l’amande couverte par du papier absorbant à l’intérieur d’un sac en plastique dans un endroit chaud. Veillez à changer régulièrement le papier absorbant. Ce processus permet une germination au bout d’une semaine ou deux.

Comment assurer la croissance du pêcher ?

Le jeune pêcher commence à produire de petits fruits à partir de sa troisième année. A condition qu’il ne soit pas exposé durant l’hiver car ses fleurs sont fragiles et ne résistent à aucun coup de froid. Pour permettre à l’arbre de se former et de s’allonger, vous pouvez tailler les feuilles et les branches qui poussent au niveau du tronc de l’arbre. Si tout se passe bien, l’arbre pourra atteindre les 50 centimètres au bout de sa première année.

Achetez un arbre prêt à l’emploi

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si simple de planter un noyau de pêche pour avoir ensuite un arbre. Il faut respecter de nombreuses contraintes comme la température du sol, la période, mais également l’ensoleillement ou encore l’arrosage. En effet, il ne suffit pas de jeter votre noyau dans votre terrain pour qu’un arbre puisse rapidement voir le jour, il faut être beaucoup plus minutieux.

  • Il est finalement beaucoup plus rapide d’acheter un arbre prêt à l’emploi dans une jardinerie ou sur Internet.
  • Vous pourrez même choisir un arbre qui présente déjà des fruits, la récolte sera alors beaucoup plus rapide contrairement à celle offerte avec un simple noyau.
  • Lorsque vous plantez le coeur de la pêche dans la terre, vous devez patienter de nombreuses années avant de récolter ce fruit.
  • Avec un arbre déjà productif, vous devrez généralement patienter l’année suivante pour qu’il s’adapte parfaitement à ce nouvel environnement.
  • N’hésitez pas à bien demander des conseils pour l’exposition puisque la pêche aime le soleil.

L’arrosage est aussi important, mais il ne faut pas non plus le noyer. Vous devrez aussi être vigilant lorsque les températures auront tendance à baisser. Il sera nécessaire de le protéger.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article

Vous aimez cet article ? Partagez !