Comment faire germer un gland : comment réussir à faire pousser un grand chêne à partir d’un gland ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Il est difficile de croire que de si petit glands peuvent germer, pousser et grandir pour devenir de si grands arbres tel que les chênes. Pour tant il est possible de faire germer des glands soi même. Même si l’arbre prendra tout son temps pour grandir, il sera toujours gratifiants d’assister à son développement d’année en année.

Pour commencer, vous devez choisir entre deux espèces de chênes à faire pousser :

  • Les chênes qui perdent leur feuillage en automne.
  • Les chênes qui gardent leur feuillage même en hiver.

Comment réussir à faire germer le gland ?

Voila comment réussir à faire germer un gland en quelques étapes :

Germination Comment faire germer des lentilles rapidement ?

  • Trouvez un beau et grand chêne qui pousse près de chez vous ou dans votre région et attendez qu’il laisse tomber ses glands. Allez récupérer plus tôt les glands issus de la seconde salve.
  • Récupérer le plus de gland possible pour vous assurer du résultat car le taux de réussite de la germination est plus tôt faible.
  • Prenez le temps d’inspecter les glands récupérés. Ceux qui ont été abîmé par un insecte ou autres risquent de ne donner aucun résultat. Les glands matures ont des cupules qui se détachent assez aisément, il faudra les retirer au moment de l’inspection.
  • Faites plonger les gland dans un sceau d’eau et laissez les ainsi pendant toute une nuit. Le lendemains, vous remarquerez que certains glands flotteront, débarrassez vous de ceux la car il ne risquent pas de germer par la suite.
  • En suite vient l’étape de la stratification qui consiste à mettre dans un sac maintenu ouvert les glands avec un mélange de sciure et de tourbe humide pour une durée de huit semaines. Veillez à ce que les glands ne moisissent pas en effectuant une vérification toute les deux semaine environ.
  • Les glands qui auront survécu à l’étape de stratification pourront être planter chacun dans un pot avec un minimum de 25 centimètres de profondeur. Les gland doivent être planter très près de la surface, soit environ à deux centimètres.
  • Une fois que les feuilles commencent à apparaître, il faudra planter les semis à l’emplacement définitif de l’arbre.

Comment assurer la croissance de l’arbre ?

Une fois transplanter en pleine nature, il faudra faire très attention aux semis, car à ce stade, l’arbre est très fragile. Voici ce qu’il faut faire pour assurer la croissance du chêne :

  • Avant de transplanter les semis au dehors, pensez à l’emplacement, choisissez un endroit qui soit protéger du vent tout en étant exposé au soleil.
  • Plantez vos jeune semis loin de la végétation environnante.
  • Entourez vos jeune semis d’un grillage qui le protégera des petit herbivores tel que les écureuils, les lapins ou autres animal.
  • Arrosez l’arbre en période de sécheresse en faisant attention à ne pas faire stagner l’eau à la base de l’arbre.

Attention au sens du germe

Pour les glands, le constat est finalement similaire à celui effectué avec les bulbes ou les pommes de terre que vous souhaitez planter. En effet, le germe est indispensable puisqu’il permet à la plante de se développer très rapidement. Par contre, il y a un sens à respecter pour que le plant puisse grandir, car, dans le cas contraire, vous serez confronté à d’importantes pertes.

  • Lorsque le gland a pu germer, il faut savoir que la petite pousse ne correspond pas aux racines, mais bien à la plante.
  • Vous avez donc un sens à suivre avec précision pour que la petite pousse soit bien dirigée vers le haut.
  • Si votre gland est de travers, votre arbre ne pourra pas pousser bien droit et cela sera problématique en fonction des espèces.
  • Pour les bulbes et les pommes de terre, le concept est identique, il y a bien un sens à prendre en compte.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes ou dans les jardineries, car vous aurez des conseils avisés qui vous permettront de cultiver très facilement toutes les espèces. Si les glands ne poussent pas, le sens peut être une cause à ne pas mettre de côté.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article

Vous aimez cet article ? Partagez !