Quand on est constipé que faire : l’un des soucis les plus gênants ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

La constipation, un sujet un peu gênant, vous vous imaginez avoir à demander à quelqu’un de votre entourage combien de selles a-t-il fait au courant de la semaine ? parce que vous pensez souffrir de constipation, ou alors avoir à devoir consulter un gastro chaque semaine parce que vous n’avez fait qu’une ou deux fois vos selles …mais non quand même ! Ne vous inquiétez plus, cet article est là pour éclairer un peu les choses et vous donner quelques bons conseils pour vous débarrasser de ce désagrément.

Tout d’abord la constipation c’est quoi ?

Habituellement elle se définit par moins de trois selles par semaine, le symptôme le plus évident de ce désagrément est l’absence de selle depuis plusieurs jours, cependant leur difficulté à être évacué n’est en rien un indicateur de constipation.

Stress, changement d’habitudes, changement de régimes alimentaires. L’intestin est un organe fragile qui a tendance à se bloquer aux moindres petits soucis, c’est alors pour ça qu’il est souvent difficile d’identifier la cause réelle de la constipation. Toutefois ce ralentissement du transit intestinal peut être dû à des affections plus graves et plus rares : antécédents de chirurgie abdominale, trouble thyroïdien, médicaments.

Médicaments Comment prendre une capsule à enveloppe molle : quelles sont ses caractéristiques ?

https://i.ytimg.com/an_webp/Ix_H2hd5qBs/mqdefault_6s.webp?du=3000&sqp=COrI34AG&rs=AOn4CLCkULxMkxWzAC2NONbASpyk5P0elA

Comment y remédier ?

Assez parlé du problème, il est temps de découvrir les solutions aux problèmes, en voici quelques-unes, très facile à appliquer :

Le geste préventif boire de l’eau pour éviter la constipation

L’eau c’est la vie, Eh oui ce dicton est aussi valable dans ce contexte. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour éviter tout problème rénale et être en forme.

Adapter son alimentation manger plus de fibres

Les fibres alimentaires aident votre corps à éliminer les déchets de votre organisme, c’est pour cela qu’il est conseillé d’augmenter votre apport en fibres :

Médicaments Comment consommer du CBD sans fumer ?

  • Mangez d’avantage de fruit, de légumes frais et de légumes secs,
  • Tout ce qui est pâtes, pain, riz etc.
  • Préférez les céréales complètes aux céréales raffinées qui manquent de fibres.

Le remède de grand-mère les pruneaux

Prendre des médicaments et avoir l’impression d’être dépendant de ces petits cachets qui vous permettent de vous sentir mieux, vous n’aimez pas trop ça on le sait, on a la solution à votre problème : les pruneaux, un laxatif naturel rapide et efficace, entier, en jus ou encore en confiture pour les plus gourmands, vous avez carte blanche.

Le sport contre la constipation

Une pratique régulière d’activités physique favorise l’évacuation des selles, durant vos entraînements, ciblez surtout les exercices qui vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale, c’est un bon moyen pour lutter contre la constipation et pour garder la forme.

Se masser le ventre

Pour réveiller un intestin un peu paresseux, quoi de mieux qu’un bon petit massage.

La soir en allant vous coucher pensez à vous masser le ventre, une huile de massage n’est pas nécessaire, ce bon geste vous aidera peut-être à vous endormir (message adressé aux insomniaques !) et il vous permettra de venir à bout de votre problème de constipation, d’une pierre deux coups.

Maladie Comment contrer l’insomnie : que faire devant une insomnie ?

Voilà tout, vous avez maintenant tous les bons gestes en tête, vous n’avez plus qu’à les appliquer !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis