Révéler les sections Dissimuler les sections
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’insomnie n’est pas une maladie, c’est un symptôme ! donc pour le traiter il faut d’abord cerner la cause.
On distingue :
- Facteurs prédisposants : facteurs psychologiques (stress, dépression, anxiété …) caractéristiques biologiques (avoir un parent insomniaque…).
- Facteurs liés à l’environnement : lumière, bruits, etc.
- Facteurs organiques : apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, cancer, asthme, etc.
- Facteurs nutritionnels : café, alcool, repas trop copieux, etc.
Comment traiter une insomnie ?
Pour vaincre l’insomnie, il faut d’abord détecter sa cause. Si l’insomnie est due à un facteur précipitant, le sommeil peut revenir à la normale. En un premier temps, il faut se tourner vers les traitements non médicamenteux.
Maladie Nez rouge que faire : quelle solution contre le froid ?
Détendez-vous ! il est inutile de s’énerver, tourner en rond dans votre tête et penser que vous allez être fatigués le lendemain ne vous servira à rien. Éviter la consommation abusive des excitants (café, alcool..). Éviter également de pratiquer du sport le soir. Pratiquer plutôt la méditation : concentrez-vous sur votre respiration, inspirez par le nez, retenez votre respiration un moment puis expirez par la bouche le plus lentement possible. Répétez cette technique jusqu’à ce que vous tombiez de sommeil, cette technique est utilisée par les yogis pour atteindre un état de parfaite relaxation, neutraliser le stress et ralentir le rythme cardiaque, ce qui amène votre corps à se relaxer et diminuer toutes tensions.
Résistez à vos smartphones ! Éviter de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux tard la nuit, parce qu’on sait tous que 10 min sur Facebook est égale à 3 heures en temps réel ! de plus la lumière va vous stimuler encore plus.
Suivez également ces conseils :
- Maintenir une bonne hygiène de vie : alimentation, rituels du coucher…
- Éviter de dérégler votre horloge biologique : ne quittez pas votre lit avant votre heure de réveil et ne vous couchez pas avant que la fatigue ne commence à se ressentir.
- Favoriser la lecture avant de vous endormir, cela va vous aider à vous vider la tête et de changer les idées.
- Évitez les longues siestes durant la journée.
Essayer aussi, les ondes Alpha ! Pour les activités courantes durant la journée, notre cerveau produit des ondes appelées (bêta comprises entre 12Hz et 42 Hz), pour l’aider à changer de phase et s’endormir il doit produire les ondes (alpha comprises entre 8.5Hz et 12Hz), pour l’aider mettez une musique qui tourne en fond en fréquence correspondante.
Maladie Quand on a mal au ventre que faire : doit-on s’inquiéter ?
Traitement Médicamenteux
Si votre insomnie persiste, tournez-vous vers les professionnels de la santé. Certains médicaments peuvent être procurés sans ordonnance à la pharmacie, ils contiennent des substances qui provoquent le sommeil (diphenhydramine) ou encore des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des antipsychotiques.
Bien que très efficace, ces médicaments peuvent entraîner à long terme une accoutumance voire même une dépendance. On doit donc les utiliser avec prudence et sous surveillance médicale. Certaines personnes dorment peu d’heures par nuit sans conséquences néfastes sur la vie quotidienne, elles ne sont donc pas insomniaques.