Pour booster leur expérience client et améliorer leur taux de conversion, de nombreux sites Internet proposent aujourd’hui un chatbot. Ce dernier constitue un système de conversation qui répond en temps réel aux questions des internautes. Si vous disposez d’un site WordPress, il vous faut alors installer un plugin de chatbot adapté. Il en existe une multiplicité sur la toile, accessibles gratuitement. Pour trouver un plugin wordpress chatbot, voici comment vous pouvez procéder !

Chercher sur la plateforme WordPress

Si la conception de votre site Internet s’est faite à base de WordPress, vous pouvez toujours trouver un plugin de chatbot sur cette plateforme.

En effet, pour faciliter la vie à ses utilisateurs, WordPress met à leur disposition divers plugins déployés par ses développeurs. Une fois sur l’interface, il faut se rendre sur l’onglet « Plugins » puis « Chatbot » ou insérer directement le lien https://wordpress.org/plugins/chatbot/.

Dès que vous accédez à la page, il vous sera proposé un ensemble de programmes natifs WordPress. Pour vous faire une idée de chaque plugin de chatbot, vous pouvez lire la description, les fonctionnalités, le développement, la configuration, entre autres.

Après que l’étude du chatbot ait été réalisée, si celui-ci vous convient, vous pouvez l’obtenir gratuitement en cliquant sur le bouton « télécharger » proposé. Parmi les plugins natifs de chatbot WordPress les plus téléchargés, il y a notamment WPBot développé par QuantumCloud.

Passer par des plateformes spécialisées

Il peut arriver que les différents plugins proposés sur la plateforme WordPress ne vous vous conviennent pas. Dans ce cas, il existe une solution alternative qui consiste à s’orienter vers quelques sites spécialisés. Ce sont des plateformes qui conçoivent et développent des solutions d’automatisations de service client comme les agents conversationnels ou chatbots.

Sur ces sites Internet, divers programmes sont régulièrement affichés et accessibles en téléchargement gratuit aux internautes. C’est le cas notamment de sites comme Landbot, HelloMyBot, Userlike, Botmock ou encore Freshdesk Messaging.

Également, il existe des sites spécialisés sur les informations dans l’univers de l’informatique et des nouvelles technologies. Régulièrement, ils publient des articles pour informer de l’actualité des nouveautés technologiques. Certains d’entre eux proposent un listing des meilleurs plugins WordPress de chatbot. Vous pouvez vous rendre sur :

  • fr.tuto.com ;
  • coachme.fr ;
  • wpcours.com ;
  • hostdebitmedia.com.

Ces sites proposent aussi des tutoriels, des cours ou des formations gratuites pour créer, installer ou utiliser un agent conversationnel.

Utiliser les moteurs de recherche

Pour trouver quelque chose sur Internet, la meilleure solution est d’utiliser les moteurs de recherche.

Il s’agit de faire une recherche en mettant l’accent sur une requête précise accompagnée d’un mot-clé pertinent. Sur la barre de recherche, vous pouvez, par exemple insérer comme requête « plugin wordpress chatbot ». Dès que votre recherche est lancée, vous recevrez très vite les meilleurs résultats sur la première page, notamment avec le moteur Google.

Il peut s’agir de liens d’un site Internet, d’un blog, d’un forum ou d’une page réseau social. En parcourant les résultats, vous pouvez cliquer sur les liens qui vous semblent les plus pertinents et intéressants. À partir de là, vous pourrez naviguer sur les sites et choisir ce que vous cherchez réellement. Il faut miser sur les pages Web qui proposent des listes de plugins ou réalisent des comparatifs de chatbots. Le choix des plugins se fera selon la spécificité de votre site Internet WordPress.