Révéler les sections Dissimuler les sections
C’est le moment de procéder à l’hébergement de votre site Internet. Mais votre budget ne vous permet pas d’engager des frais pour l’instant ?
Vous devez savoir que plusieurs serveurs en ligne proposent ce service gratuitement en France.
Installer correctement une plateforme sur un hébergeur web gratuit ne nécessite aucune connaissance particulière.
Il faut cependant suivre les étapes que voici.
S’inscrire auprès d’un hébergeur français gratuit
L’inscription est la toute première étape, lorsque vous désirez installer votre site web chez un hebergeur web gratuit francais. Nombreux sont les opérateurs qui proposent ce service dans l’hexagone. Vous devez d’abord choisir celui qui vous convient le mieux. Ensuite, rendez-vous sur sa plateforme d’inscription pour souscrire à l’offre.
Informatique Steam propose une nouvelle option pour cacher des jeux aux autres joueurs
L’inscription validée, vous recevrez plusieurs identifiants qui vous permettront d’accéder à votre serveur.
Il s’agit de l’adresse du serveur, du login et du mot de passe. Vous aurez régulièrement besoin de ces données pour l’installation et le paramétrage de votre site.
Télécharger un logiciel FTP
Afin de poursuivre l’installation de votre site internet, vous devez télécharger un logiciel de gestion de compte FTP.
Celui-ci vous permet de transférer des fichiers depuis votre ordinateur jusqu’à votre serveur. Dans ce cadre, il est souvent conseillé d’utiliser FileZilla, un logiciel gratuit, complet et très simple à utiliser. Pour télécharger et installer le logiciel, vous devez vous rendre sur le site officiel de FileZilla. Vous avez également le choix entre d’autres logiciels gratuits, notamment :
Informatique RAID: Shadow Legends : le mini-guide du débutant pour bien démarrer !
- WinSCP
- Core FTP LE
- Smart FTP
- FTP Voyager.
Avant le téléchargement du logiciel, veillez à la création d’une base de données. C’est possible de le faire à partir du menu de gestion de votre hébergement, sur le site web de votre hébergeur. La base de données devrait servir au stockage de l’ensemble des informations utiles pour le bon fonctionnement de votre site.
Faire un paramétrage du logiciel
Vous avez à présent besoin d’envoyer vos fichiers sur votre serveur. À ce propos, il est impératif de connecter votre logiciel FTP à votre serveur.
Pour y parvenir, vous devez ouvrir le logiciel. Après cela, vous aurez besoin de l’adresse du serveur, votre login et votre mot de passe pour la connexion.
Pour le logiciel FileZilla par exemple, vous devez copier l’adresse de votre serveur dans la case « Hôte ».
Prenez ensuite soin de sélectionner l’option « Normale » comme type d’authentification. Pour finir, renseignez les champs destinés au nom d’utilisateur et au mot de passe puis connectez-vous.
Envoyer des fichiers sur le serveur
Votre hébergeur doit vous proposer en un clic, le téléchargement des fichiers nécessaires à l’installation de votre site.
Il est conseillé de récupérer ces fichiers dans un seul dossier sur votre ordinateur.
Une fois la connexion établie entre votre logiciel FTP et le serveur, vous pouvez désormais importer ces fichiers sur Internet. Depuis le dossier que vous avez créé sur l’ordinateur, il vous faut sélectionner l’ensemble des fichiers. Vous devez ensuite les envoyer directement vers votre base de données. C’est une opération qui ne devrait prendre que quelques minutes.
Faire les dernières vérifications
Une fois l’installation terminée, vous devez procéder à une vérification de connectivité à votre serveur.
Informatique E-commerçants : pourquoi est-il essentiel d’avoir un site rapide ?
En général, vous aurez besoin de supprimer le fichier d’installation avant de pouvoir vous connecter à votre site web.
À ce propos, il faut trouver et supprimer dans la base de données le fichier souvent nommé install.php.
Transférez votre site après un changement d’hébergeur web
Si votre site existe déjà depuis quelque temps, il sera déjà déployé sur un hébergement. Si la solution que vous avez ne vous convient plus, vous avez tout à fait le droit de vouloir changer. Quand vous changez l’hébergement d’un site internet, vous devrez donc procéder au transfert de votre site.
Après avoir choisi votre nouvel hébergeur, vous devrez demander la migration de votre site auprès de votre ancien hébergeur. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué avec un logiciel FTP. Il vous suffit de leur fournir les nouvelles données de connexion. Il s’agit de :
- du nom du nouvel hébergement web
- la connexion FTP
- la connexion au panneau de configuration
Ensuite, vous devrez pré-installer votre site. Pour cela vous aurez besoin des accès que vous aurez reçus par mail. Attention, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de votre site avant de commencer le transfert.
Informatique Comment récupérer des données raid ?
Bien entendu, vous demandez de l’aide à votre nouvel hébergeur, si cela vous semble trop complexe. Les équipes techniques peuvent vous assister. Sachez que les démarches seront gratuites chez la plupart des hébergeurs, à condition que vous transfériez également votre nom de domaine.