Comment faire e majuscule avec accent : comment accentuer les lettres francophones ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

L’informatique. Ce domaine plus que présent à notre époque, qui nous suit partout où on va, à tout moment de la journée. On peut y avoir accès à travers les ordinateurs de bureau, portables ou encore les smartphone.

Cependant, bien qu’elle fasse partie de notre quotidien, il semblerait qu’on ait des difficultés avec les options les plus basiques, notamment les accents en majuscule.

Les claviers d’ordinateur, qu’est-ce que c’est ?

Alors oui, on connaît tous à peu près ce que c’est : une chose sur laquelle on tape et par magie des séquences de lettres et de mots s’affichent sur l’écran. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un clavier ? Et comment ça fonctionne ?

Dactylographie Comment faire arobase sur MacBook air : pourquoi préférer un MacBook air au PC standard ?

En fait, le clavier n’est autre qu’un dispositif qu’on appelle « périphérique d’entrée ». Il permet de saisir des caractères (et donc les faire entrer) mais aussi à communiquer certaines instructions à l’ordinateur. Il est constitué d’une centaine de touches regroupant les lettres de l’alphabet latin dans la plus grande majorité des cas, des chiffres, des symboles comme les parenthèses, les tirets et les opérateurs mathématiques (+, -, /, *) ainsi que d’autres touches nécessaires à la communication avec l’ordinateur (comme la touche Ctrl, Fn pour Function – Fonction en Français-, ou encore Alt).

Le clavier a deux principaux types, plutôt universels :

  • Le clavier Azerty, utilisé dans les pays francophone généralement, se caractérise par sa séquence alphabétique de la première rangée suivant l’ordre A, Z, E, R, T, Y.
  • Le clavier Qwerty, est tout comme le clavier Azerty, cependant pour les premières lettres de la première rangée elles sont dans l’ordre de : Q, W, E, R, T et enfin Y. Ce clavier est conçu pour les anglo-saxons, on remarque l’absence des accents.

Un clavier, qu’il soit de type Azerty ou Qwerty, peut être standard, c’est-à-dire qu’il se branche normalement avec un câble, ou, sans fil à l’aide d’un Bluetooth.

Je sais comment mettre un « e » accent, mais pas moyen de le faire sur une majuscule ! Que faire ?

En effet, on a souvent tendance à sécher complètement dès qu’une tâche ne se fait pas automatiquement !

Informatique Steam propose une nouvelle option pour cacher des jeux aux autres joueurs

Sur l’application Microsoft Office Word, même si vous écrivez le premier mot d’une phrase en minuscule avec accent, il le met automatiquement en majuscule mais… sans accent. Ce n’est pas sympa, on est d’accord ! Mais ne vous inquiétez pas, il y a des méthodes pour mettre les accents mais qui demandent quelques secondes pour le faire (pas plus de deux, on vous le promet !)

  • La première méthode est d’utiliser une extension Google Chrome, par exemple Majuscules Accentuées qui vous offre toutes les lettres accentuées que vous souhaitez.
  • La deuxième est légèrement plus compliquée, il s’agit de combinaisons de cinq touches. On vous conseille de les noter quelque part. Nous avons donc Alt + 0201 pour le « É » et Alt + 0200 pour le « È ». De même pour le À nous avons Alt + 0192, pour le Ç Alt 0199 et enfin pour le Ù Alt + 0217.

Ceci dit, ces combinaisons méthodes sont pour Windows. En ce qui concerne les ordinateurs MAC, c’est très simple. Il faut seulement rester appuyé sur la touche « Maj » et la lettre que vous souhaitez accentuer (dans notre cas, le E), et le système d’exploitation ouvre une fenêtre avec toutes les possibilités.

Toutes les tâches sont simples avec les claviers Apple

Lorsque vous possédez un iMac, vous avez un clavier d’origine qui est blanc, très épuré et il fonctionne avec le Bluetooth, ce qui est relativement pratique. Par contre, pour réaliser les majuscules avec des accents, c’est assez simple. Il faudra donc vérifier que les commandes fonctionnent avec des claviers Windows, cela dépend souvent des références.

  • Lorsque vous devez réaliser une majuscule, c’est assez simple puisque vous devez appuyer sur le bouton avec la flèche dirigée vers le haut.
  • Vous sélectionnez ensuite la lettre pour avoir la majuscule, mais si vous souhaitez un accent, il suffit de rester appuyer pendant quelques secondes.
  • Une petite barre apparaît et vous pouvez sélectionner le bon accent avec les chiffres.
  • Vous appuyez par exemple sur le 1 et vous aurez votre majuscule, cela est surtout très pratique et vous n’aurez pas à utiliser un correcteur.

N’hésitez pas à réaliser ce petit test puisque vous pourrez clairement gagner du temps lorsque vous aurez pu mémoriser la commande.

Informatique RAID: Shadow Legends : le mini-guide du débutant pour bien démarrer !

Pour certains ordinateurs, il y a des logiciels qui sont aussi très intéressants puisqu’ils vous permettent d’insérer immédiatement la bonne majuscule. Sinon, utilisez un logiciel pour la correction comme Antidote qui est très efficace.

Adoptez un correcteur pour le traitement de texte

Si vous avez des difficultés pour réaliser la lettre majuscule avec l’accent alors que nous avons pu partager quelques astuces, vous pouvez toujours opter pour un correcteur. Pour ce dernier, il suffit de le relier rapidement à votre logiciel dédié au traitement de texte comme Word ou Pages. Vous avez notamment Antidote, qui s’avère être très sympathique même si la licence n’est pas gratuite. Vous devrez payer quelques dizaines d’euros par an pour la conserver.

  • Vous écrivez donc votre mail ou votre article sans vous soucier des différentes majuscules avec les accents.
  • Vous optez ensuite pour une correction de votre texte et le logiciel pourra détecter rapidement les fautes.
  • Il est même envisageable de peaufiner les réglages dans les paramètres de votre logiciel pour être certain que les accents seront pris en compte comme des fautes.

Ce logiciel vous permet ainsi de gagner du temps surtout si vous n’arrivez pas à maîtriser votre clavier qu’il soit estampillé Microsoft ou encore Apple. Vous aurez aussi la possibilité de corriger tous les textes grâce à un outil performant et largement recommandé par les particuliers, mais également tous les professionnels. Vous pourrez enfin réaliser tous les accents sans aucune faute.

Maîtriser le clavier est très important

Si vous ne connaissez pas toutes les astuces apportées par un clavier, vous perdrez un temps considérable pour la rédaction par exemple. Il est alors conseillé d’être très assidu notamment en regardant les différentes possibilités.

Informatique E-commerçants : pourquoi est-il essentiel d’avoir un site rapide ?

  • Ce sont souvent les lignes supérieures qui dissimulent des techniques pour avoir des majuscules avec des accents.
  • Il y a également des disparités entre les claviers, cela dépend des marques, mais également de la provenance.

Aux États-Unis, c’est le clavier Querty qui a la cote alors qu’il sera en Azerty en France. La disposition des touches n’est donc pas la même.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis