L’informatique. Ce domaine plus que présent à notre époque, qui nous suit partout où on va, à tout moment de la journée. On peut y avoir accès à travers les ordinateurs de bureau, portables ou encore les smartphone.

Cependant, bien qu’elle fasse partie de notre quotidien, il semblerait qu’on ait des difficultés avec les options les plus basiques, notamment les accents en majuscule.

Les claviers d’ordinateur, qu’est-ce que c’est ?

Alors oui, on connaît tous à peu près ce que c’est : une chose sur laquelle on tape et par magie des séquences de lettres et de mots s’affichent sur l’écran. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un clavier ? Et comment ça fonctionne ?

En fait, le clavier n’est autre qu’un dispositif qu’on appelle « périphérique d’entrée ». Il permet de saisir des caractères (et donc les faire entrer) mais aussi à communiquer certaines instructions à l’ordinateur. Il est constitué d’une centaine de touches regroupant les lettres de l’alphabet latin dans la plus grande majorité des cas, des chiffres, des symboles comme les parenthèses, les tirets et les opérateurs mathématiques (+, -, /, *) ainsi que d’autres touches nécessaires à la communication avec l’ordinateur (comme la touche Ctrl, Fn pour Function – Fonction en Français-, ou encore Alt).

Le clavier a deux principaux types, plutôt universels :

  • Le clavier Azerty, utilisé dans les pays francophone généralement, se caractérise par sa séquence alphabétique de la première rangée suivant l’ordre A, Z, E, R, T, Y.
  • Le clavier Qwerty, est tout comme le clavier Azerty, cependant pour les premières lettres de la première rangée elles sont dans l’ordre de : Q, W, E, R, T et enfin Y. Ce clavier est conçu pour les anglo-saxons, on remarque l’absence des accents.

Un clavier, qu’il soit de type Azerty ou Qwerty, peut être standard, c’est-à-dire qu’il se branche normalement avec un câble, ou, sans fil à l’aide d’un Bluetooth.

Je sais comment mettre un « e » accent, mais pas moyen de le faire sur une majuscule ! Que faire ?

En effet, on a souvent tendance à sécher complètement dès qu’une tâche ne se fait pas automatiquement !

Sur l’application Microsoft Office Word, même si vous écrivez le premier mot d’une phrase en minuscule avec accent, il le met automatiquement en majuscule mais… sans accent. Ce n’est pas sympa, on est d’accord ! Mais ne vous inquiétez pas, il y a des méthodes pour mettre les accents mais qui demandent quelques secondes pour le faire (pas plus de deux, on vous le promet !)

  • La première méthode est d’utiliser une extension Google Chrome, par exemple Majuscules Accentuées qui vous offre toutes les lettres accentuées que vous souhaitez.
  • La deuxième est légèrement plus compliquée, il s’agit de combinaisons de cinq touches. On vous conseille de les noter quelque part. Nous avons donc Alt + 0201 pour le « É » et Alt + 0200 pour le « È ». De même pour le À nous avons Alt + 0192, pour le Ç Alt 0199 et enfin pour le Ù Alt + 0217.

Ceci dit, ces combinaisons méthodes sont pour Windows. En ce qui concerne les ordinateurs MAC, c’est très simple. Il faut seulement rester appuyé sur la touche « Maj » et la lettre que vous souhaitez accentuer (dans notre cas, le E), et le système d’exploitation ouvre une fenêtre avec toutes les possibilités.

Toutes les tâches sont simples avec les claviers Apple

Lorsque vous possédez un iMac, vous avez un clavier d’origine qui est blanc, très épuré et il fonctionne avec le Bluetooth, ce qui est relativement pratique. Par contre, pour réaliser les majuscules avec des accents, c’est assez simple. Il faudra donc vérifier que les commandes fonctionnent avec des claviers Windows, cela dépend souvent des références.

  • Lorsque vous devez réaliser une majuscule, c’est assez simple puisque vous devez appuyer sur le bouton avec la flèche dirigée vers le haut.
  • Vous sélectionnez ensuite la lettre pour avoir la majuscule, mais si vous souhaitez un accent, il suffit de rester appuyer pendant quelques secondes.
  • Une petite barre apparaît et vous pouvez sélectionner le bon accent avec les chiffres.
  • Vous appuyez par exemple sur le 1 et vous aurez votre majuscule, cela est surtout très pratique et vous n’aurez pas à utiliser un correcteur.

N’hésitez pas à réaliser ce petit test puisque vous pourrez clairement gagner du temps lorsque vous aurez pu mémoriser la commande. Pour certains ordinateurs, il y a des logiciels qui sont aussi très intéressants puisqu’ils vous permettent d’insérer immédiatement la bonne majuscule. Sinon, utilisez un logiciel pour la correction comme Antidote qui est très efficace.