Révéler les sections Dissimuler les sections
La discrétion devient une option précieuse dans l’univers du jeu vidéo, et Steam, la plateforme de distribution numérique, l’a bien compris.
La récente mise à jour bêta de son client permet désormais aux utilisateurs de masquer certains jeux de leur bibliothèque, une fonctionnalité qui répond à un besoin croissant de confidentialité dans le gaming en ligne. Avec les nombreux jeux PC que l’on peut télécharger gratuitement ou en promo, il est courant d’accumuler des titres que l’on ne souhaite pas forcément partager à la vue de tous.
Comment fonctionne cette nouvelle option ?
Le processus pour activer cette nouvelle fonction est simple mais nécessite quelques étapes. Les joueurs doivent d’abord accéder aux Préférences de Steam, puis naviguer vers la section Interfaces pour opter pour la version bêta du client. Une fois le client mis à jour, il est possible de marquer un jeu comme « Privé » dans ses paramètres, en accédant aux Propriétés du jeu, puis à la section Confidentialité.
Jeu vidéo RAID: Shadow Legends : le mini-guide du débutant pour bien démarrer !
Cette modification rend le jeu invisible pour les autres utilisateurs de Steam, préservant ainsi la vie privée des joueurs. Une évolution saluée par la communauté, comme en atteste cette vidéo de la chaîne YouTube GameLinked :
Implications pour la communauté de joueurs
Cette nouveauté peut être perçue comme une avancée significative pour la communauté des joueurs. En effet, certains joueurs peuvent avoir des préférences de jeux qu’ils souhaitent garder privées, soit pour des raisons personnelles, soit pour éviter tout jugement ou moquerie de la part d’autres membres de la communauté.
Ou encore, c’est certainement l’utilisation la plus plausible, pour masquer des contenus « adultes » à ses amis Steam.
La question de la confidentialité dans le monde numérique
La question de la confidentialité dans l’espace numérique est de plus en plus prégnante. Comme le dit l’adage, « Pour vivre heureux, vivons cachés », cette mise à jour de Steam reflète une tendance plus large vers la protection de la vie privée en ligne. Dans un monde où nos activités numériques sont de plus en plus surveillées et analysées, de nombreux utilisateurs cherchent à reprendre le contrôle de leur empreinte numérique.
Jeu vidéo Christopher Judge a remporté un prix durant le Game Awards 2022 grâce à God of War
De quoi bien démarrer l’année 2024
La décision de Steam d’offrir une option de confidentialité accrue pour les jeux dans sa bibliothèque soulève des questions intéressantes sur la vie privée dans le monde numérique.
Elle s’inscrit dans une tendance croissante des utilisateurs à chercher plus de contrôle sur leurs données et leur présence en ligne. Cette évolution pourrait avoir des répercussions significatives sur la façon dont les plateformes en ligne traitent la confidentialité à l’avenir : Epic Games Store ou encore GOG.com ont-ils l’intention d’emboîter le pas à Steam ?