Depuis 2015, la Base de Données Économiques et Sociales (BDES) est devenue un document obligatoire pour toutes les entreprises comportant plus de 50 personnes. Autrefois appelé Base de Données Unique (BDU), ce document ultra confidentiel sert à instaurer la transparence entre l’entreprise et les diverses représentations du personnel. Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver des modèles excel gratuits de ce document à télécharger pour gagner du temps.

Sur laboiteaoutilsdesrh.com

laboiteaoutilsdesrh.com propose des modèles de BDES gratuits excel à télécharger pour les entreprises moins de 300 personnes. Vous y trouverez des informations utiles concernant le document, son utilité et les différentes parties qu’il contient. Le contenu de la bdes y est expliqué de façon claire. Le site propose aussi des formations en ligne pour les responsables de ressources humaines. De quoi vous aider à gérer au mieux vos équipes pour obtenir de meilleurs résultats.

Il faut noter que dans une entreprise, la mise en place de la BDES est du ressort du département des ressources humaines. Ce dernier peut être appuyé de la direction des finances de l’entreprise, notamment pour ce qui concerne la partie comptable. Le document doit être consultable par le CSE, les délégués du personnel, le CE, le CHSCT, avec obligation de discrétion.

Visitez grafiq.quickms.fr

Sur ce site, vous verrez plusieurs modèles de Base de Données Économiques et Sociales en plusieurs formats. Parmi ces derniers, il y a le format Excel que vous pouvez télécharger et exploiter. La démarche est toute simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de chercher parmi les modèles disponibles.

Bien entendu, il vous sera exigé de renseigner des informations telles que :

  • votre nom,
  • votre prénom,
  • votre adresse e-mail,
  • votre numéro de mobile.

Vous pouvez obtenir la version Excel en cliquant sur ce lien https://grafiq.quickms.fr/telechargez-le-modele-bdes-format-excel/ pour accéder directement à la page de téléchargement.

Le document est modulable selon la taille de votre entreprise et des informations à entrer. Vous avez également la possibilité de faire recours à d’autres logiciels capables de vous aider à garder à jour les informations de la BDES.

La rebaptisation de la BDES en BDESE : l’environnement au cœur des politiques de l’entreprise

La BDES a vu ajouter à son sigle un E, avec la loi Climat et Résilience publié au journal officiel le 21 Août 2021 et entré en vigueur le lendemain. Les conséquences des activités des entreprises au plan environnemental deviennent une préoccupation majeure dans les politiques de développement.
Ainsi, on parle désormais de BDESE qui désigne la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales.

Avec ce nouveau changement, le CSE s’est vu confier plus de prérogatives d’information et de consultation. L’employeur est tenu de le consulter sur les questions concernant la gestion et la bonne marche de l’entreprise ainsi que les conséquences qui découleraient de la mise en place des mesures capables d’affecter le volume des effectifs, les nouvelles technologies, etc.

En outre, l’expert du CSE peut désormais demander les éléments environnementaux pour comprendre la situation de l’entreprise, sa politique sociale ainsi que ses orientations stratégiques.

Pour les défenseurs de l’écologie, c’est une avancée majeure dans la lutte pour la préservation de l’environnement.