Révéler les sections Dissimuler les sections
Les fumigènes sont et ont toujours été un accessoire utilisé dans de nombreux événements… Qu’il s’agisse d’une manifestation, d’une baby shower, d’un mariage ou encore lors des compétitions d’air soft, leur utilisation est toujours décriée par une partie de la population… S’il est important de bien s’en servir, le rendu qu’ils proposent est très souvent spectaculaire, et permet de sublimer ces réunions de groupe. C’est pourquoi, on va faire un tour d’horizon des règles de sécurités et de mise en garde pour que vous soyez sûr et certain de bien manier le modèle le plus populaire de la gamme, peu importe l’événement en question.
Fumigène goupille : Les règles à respecter pour l’utiliser en toute sécurité
Avant toute chose, il est important de rappeler qu’un fumigène est un accessoire pyrotechnique, au même titre que les feux d’artifices… C’est pourquoi leur utilisation est soumise à quelques règles, qu’il faut impérativement prendre en compte pour éviter toutes blessures inutiles. En ce qui concerne les fumigènes à goupille, leur fumée est certes non nocive, mais il est évidemment à ne pas inhaler… Elle pourrait provoquer des irritations et des gênes respiratoires chez les plus fragiles. Et surtout, ces derniers ne sont en aucun cas, et à aucun moment, à actionner dans une pièce fermée ! Car en plus des dommages que la fumée pourrait provoquer, c’est la gêne visuelle qui va rentrer en compte, et l’épaisseur de la cartouche va se disperser dans les autres pièces, sans pour autant s’évacuer correctement.
Soyez donc à l’extérieur pour toute utilisation, d’autant plus que c’est dehors que tout son potentiel va pouvoir se révéler, d’autant que lorsqu’on parle de fumée, c’est un important volume qui va se libérer. Retenez également que comme cette cartouche est aussi composée de gaz, cette dernière va rapidement chauffer au fur et à mesure que son contenant va s’évaporer… Pensez en conséquence à utiliser une pompe à eau pour éviter tout incendie potentiel.
Utiliser les fumigènes à l’extérieur pour pouvoir réaliser vos idées
Comme expliqué plus haut, il faut que les fumigènes à goupille (ou qu’ils soient à torche, en pot ou à main) soient utilisés en extérieur, en raison de leur épaisse fumée. Une raison de plus pour en prévoir en quantité suffisante, peu importe l’événement que vous allez organiser !
Qu’il s’agisse d’une séance photo post cérémonie matrimoniale, d’une soirée baby shower ou gender reveal, leur utilisation est parfaite pour que le photographe que vous ayez mandaté pour réaliser des clichés incroyables qui laisseront des souvenirs impérissables. Même chose en revanche si vous êtes plus adepte des activités physiques comme de l’air soft. Ils sont d’ailleurs de plus en plus utilisés dans cette discipline, car ils permettent notamment aux secours de visualiser précisément le lieu exact ou un blessé se trouve.
En clair, retenez bien que peu importe l’événement ou vous pourrez utiliser un fumigène (et peu importe leur genre), ces derniers sont à manier avec précaution pour que vous puissiez réaliser vos projets le plus sereinement possible ! Et surtout, les consignes d’utilisations sont à lire attentivement, afin d’éviter les risques de blessures.