Où trouver des coupes menstruelles bio ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

L’utilisation des coupes menstruelle est de plus en plus populaire et de nombreux influenceurs écologiques les conseillent à leurs communautés. Elles sont en réalité apparues avant les tampons, mais ne furent médiatisées que durant les quelques dernières années. Si vous êtes prêtes à changer de vie et à abandonner les serviettes et les tampons, nous allons vous éclairer sur cette nouvelle solution et vous conseiller les meilleures lieux où vous allez vous les procurer sans aucun souci.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Comme son nom l’indique, une coupe menstruelle est un objet en forme de coupe, fabriqué généralement en silicone et ait produit selon un règlement médical assez strict. Sa conception suit une forme adéquate qui s’adapte correctement à votre vagin. Elle est bien évidemment utilisée durant les menstruations et permet, au lieu d’imbiber un tissu ou un papier, de récupérer le sang de vos règles (n’ayez pas peurs, cet objet ne va pas absorber le sang, mais uniquement le récupérer). Elle est souvent utilisée par des personnes avec beaucoup d’expérience, on ne le conseille généralement pas à une jeune adolescente de 11 ans, elle risque d’avoir de grandes difficultés.

Une fois que vous vous êtes habitués aux actions à suivre pour une bonne hygiène en utilisant la coupe menstruelle, vous n’allez plus avoir de soucis. Il est bien sûr possible d’utiliser différents types d’objets pour prendre soin de vos règles, tout dépendra de ce qui vous convient à certaines situations. Les débutantes sont très souvent intimidées par l’utilisation des coupes menstruelles, voici les principales étapes :

Hygiène Sangliers et rats en ville : explorer la nouvelle cohabitation entre humains et faune sauvage

  • Pliez votre coupe menstruelle selon la forme qui vous met le plus à l’aise.
  • Insérez-la au niveau de votre vagin.
  • Quand vous constatez qu’il faut l’enlever, brisez d’abord le seau en étant accroupie.

Où peut-on les acheter ?

Il existe de nombreux moyens et lieux pour acheter des coupes menstruelles. Mais vu leur popularité croissante, vous allez avoir plus de chance de les retrouver sur des sites de vente en ligne que dans une pharmacie ou tout autre magasin spécialisé. En effet, des milliers de personnes souhaitant protéger la nature et encourageant une vie écologique proposent différents produits, dont notamment les coupes menstruelles. La plupart sont aux États-Unis, mais il est très facile de se les faire livrer. Le meilleur site est bien sûr Amazon qui propose des formes et des marques en tout genre. Vous avez donc l’embarras du choix.

Il est également possible de les acheter directement en magasin dans une pharmacie ou dans un magasin d’aliment naturels et bios. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de vous y rendre.

Les dangers des coupes menstruelles

Bien que les coupes menstruelles semblent une solution miracle pour pas mal de personnes, elles présentent certains risques qu’il est inévitable d’ignorer. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous encourez comme danger en optant pour ces objets, voici une liste qui vous éclairera probablement :

  • Fuites indésirables lorsqu’elles sont pleines ou bien mal placées. Vous aurez à vérifier régulièrement leur état.
  • Douleurs au niveau du vagin et blessures dans certains cas, notamment lors de déplacement de la coupe ou de son insertion.
  • Provocation d’une réaction allergique, cela dépend du matériel utilisé pour la fabrication de la coupe que vous utilisez.
  • Irritation de l’urètre et problèmes urinaires très désagréables.
  • Déplacement du stérilet ou même son expulsion du vagin. La coupe peut être une cause directe ou indirecte.
  • Bien évidemment des infections liés aux produits de la coupe ainsi que la manière dont vous l’utilisez, si vous ne la nettoyez pas correctement et plusieurs fois par jours, vous risquez de grands soucis.
  • Le syndrome du choc toxique pouvant être mortelle dans certains cas, son risque augmente considérablement avec l’utilisation des coupes menstruelles.

Pour n’importe quelle situation, les fabricants ne cessent de retrouver une solution aux moindres petits soucis de leurs potentiels clients. Vous allez donc retrouver de nombreuses marques et modèles de coupes menstruelles à travers le monde. Cependant, nous vous conseillons absolument de vérifier les caractéristiques des modèles que vous avez choisis ainsi que l’avis d’utilisateurs fiables. Prenez le temps d’apprendre à les utiliser afin d’éviter les risques que vous nous avons cités plus haut. Et n’oubliez pas que se ne sont pas les seules solutions présentes dans le marché.

Hygiène Pourquoi se mettre au shampoing solide ?

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis