Comment faire baisser le cortisol : quels sont les risques d’un taux élevé du cortisol ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Le cortisol est l’hormone produit par la glande surrénale pour faire face au stress, cette hormone est nécessaire pour la survie de l’homme car elle a un rôle dans la stabilisation de la tension artérielle. Mais un taux de production élevé a des risques sur la santé et cause un dérèglement sur plusieurs niveaux, d’où la nécessité de le faire réduire. Néanmoins, ce phénomène concerne les femmes beaucoup plus.

Apprendre à gérer son taux de cortisol est très important, car cela aide à augmenter les défenses immunitaires, à contrôler son poids et à réduire la fatigue.

Les risques d’un taux élevé du cortisol sur la santé

Plus on est stressé, plus on produit du cortisol. Le stress est une réaction face aux changement, sauf qu’un stress négatif peut nuire à votre santé, car hypersécrétion du cortisol provoque l’augmentation de la pression artérielle, le taux de sucre dans le sang et le modules d’inflammation, qui eux ont des risques sur la santé de l’homme, à citer :

Poids Faire la paix avec la balance : culpabilité, fringales et acceptation corporelle

  • Accélérer le vieillissement, car le cortisol produit des mutations sur votre ADN et des dommages à vos cellules,et vous fait perdre du magnésium.
  • Le diabète causé par l’augmentation du taux de sucre dans le sang,
  • Obésité,
  • La dépression,
  • L’hypertension,
  • Fatigue musculaire
  • Infertilité,
  • Insomnie…

Solutions qui vous aident à trouver votre équilibre

Afin d’éviter les risques causé par une forte production du cortisol, il est impératif d’agir et de faire réduire le taux de sa production pour une vie saine et pour votre santé morale ainsi que physique, d’où vous êtes mené à changer votre régime alimentaire ainsi que votre hygiène de vie.

Vous êtes les seuls responsables à protéger votre santé, et tout changement commence par vous et dépend uniquement de vous. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à retrouver votre équilibre et pour que vous contrôliez la production du cortisol :

  • Écoutez de la musique car elle apaise le stress,
  • Dormez 8 heures par nuit,
  • Limitez la consommation des boissons contenant de la caféine tels les boissons gazeuses, les boissons énergétiques et le café, car le caféine a un apport avec la production du cortisol,
  • Limitez la consommation des aliments industriels tels le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, les bonbons et les gâteaux,
  • Prenez de l’ashwagandha sous forme de complément, c’est est une plante qui régule le niveau de cortisol. S’il est trop élevé, cette plante va l’abaisser,
  • Prenez le rhodinol, qui est un supplément à base de ginseng, il sert à abaisser le cortisol,
  • Changez votre alimentation : mangez du poissons tels que le saumon, les sardines, le loup de mer et du maquereau. Mangez du chocolat qui est connu pour ses bienfaits déstressants et limiter votre consommation d’alcool.
  • Pensez à vous hydrater en buvant suffisamment d’eau, le stress peut causer la déshydratation et la déshydratation peut causer du stress. Vous pouvez également essayer de contrôler votre stress en faisant des exercices de respiration ou en pratiquant la méditation.

Les glandes surrénales ont un véritable rôle

Dans certains cas de figure, il est préférable de se rapprocher d’un médecin pour en savoir un peu plus concernant le cortisol ainsi que les taux conseillés. Cela est d’ailleurs valable pour toutes les prises de sang ou les examens que vous pourrez réaliser.

  • Cette hormone est donc fabriquée par votre corps et plus précisément par les glandes surrénales.
  • Elle permet d’équilibrer rapidement le glucose sanguin et si le taux est faible, vous pourriez avoir quelques problèmes de santé.

De plus, lorsque la demande en énergie est importante, vous n’aurez pas forcément la force de réagir.

Poids La cigarette électronique fait-elle grossir ?

Internet ne remplace pas votre médecin

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas vous soigner en vous basant sur les sites Internet puisque les conséquences par rapport à votre santé peuvent être importantes. La meilleure solution consiste à vous rendre chez le médecin.

  • Pour faire baisser le cortisol, vous trouverez aisément des informations sur Internet, mais elles doivent être prises avec des pincettes.
  • Ne jouez pas avec votre santé, car vous pourriez finalement le regretter, d’où l’intérêt de bien vous renseigner auprès d’un professionnel.

Internet peut être néfaste au même titre que l’auto-médication, mais les Français choisissent souvent cette voie.

Tous les symptômes méritent un diagnostic précis

Que ce soit pour faire baisser votre hypertension, votre cortisol, votre taux de sucre dans le sang ou lutter contre des carences, il est préférable de ne pas agir seul en suivant des tutoriels sur le Web.

  • C’est souvent la meilleure solution pour clairement aggraver la situation, votre santé pourrait alors être entachée.
  • Pour faire baisser le cortisol, n’oubliez pas qu’un professionnel de la santé pourra diagnostic une maladie sous-jacente.

Avec un diagnostic précis et un suivi minutieux, vous pourriez être à l’abri de certains désagréments. Votre santé ne doit pas être négligée, car les problèmes peuvent rapidement s’accumuler et occasionner des dégâts considérables.

Poids Quels sont les bruleurs de graisse efficaces ?

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis