Pour que vos performances soient au top et que vous puissiez réaliser un score imbattable vous devez être à l’aise sur votre vélo, et pour être à l’aise sur son vélo il faut le choisir de manière à ce qu’il soit confortable et surtout à votre taille. Tous les outils dont vous aurez besoin pour régler votre vélo de route se trouvent en quincaillerie. Cependant, nous allons vous citer dans cet articles tous les conseils que vous devez avoir pour sélectionner un cadre mais aussi pour régler la selle de votre vélo de route. Poursuivez la lecture si cela vous intéresse !

Le cadre d’un vélo de route

Le cadre doit être choisi en conformité avec la taille du cycliste, sur cette partie nous allons vous expliquer comment choisir celle-ci pour être à l’aise sur votre vélo :

  • Il existe deux types de cadres; cadre C-C ou bien cadre C-T. Commencez par choisir l’un des deux
  • Ensuite vous devez mesurer la distance entre votre entrejambe et le sol; mettez-vous dos contre un mur et espacez vos deux pieds d’environ 15 à 20 centimètres et mesurez-la.
  • Si vous voulez le cadre C-C vous devrez multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,65, si le cadre que vous avez choisi est un C-T, multipliez donc par 0,67.
  • Vous devez ensuite calculer la longueur du cadre de votre vélo de route c’est à dire la distance sur laquelle vous devrez vous étirer en forme horizontale pour tenir le guidon de votre vélo. Calculez ensuite la longueur de vos bras puis la distante entre votre entrejambe et votre cou. Calculez ensuite la longueur de votre torse et additionnez le résultat à celui de vos bras. Le total divisé par deux ajoutez y 10,2 ainsi vous aurez la taille du cadre de votre vélo dé route.

Régler la hauteur de la selle de votre vélo de route

Pour régler la hauteur de la selle de votre vélo, vous devez suivre plusieurs étapes que nous allons vous citer dans une petite liste :

  • D’abord, commencez par vous asseoir sur votre vélo de route.
  • Posez ensuite vos pieds sur les pédales et faites-les tourner jusqu’à ce qu’elles soient en position basse, et donc le pied qui sera posé sur la pédale qui sera basse doit être plié de façon légère.
  • Puis à l’aide d’une clé, dévissez l’écrou qui aide au maintient de la selle.
  • A ce moment là, vous pourrez relever ou baisser encore la selle de votre vélo de route selon votre envie et votre taille pour que vous soyez plus ou moins proche du volant.
  • Lorsque vous aurez trouvé la position de votre selle qui vous convient le plus, resserrez l’écrou à l’aide de la clé utilisée auparavant pour pouvoir garder la selle maintenue au niveau que vous aviez choisi.