Comment mesurer un vélo de route : comment sélectionner le cadre d’un vélo de route ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Pour que vos performances soient au top et que vous puissiez réaliser un score imbattable vous devez être à l’aise sur votre vélo, et pour être à l’aise sur son vélo il faut le choisir de manière à ce qu’il soit confortable et surtout à votre taille.

Tous les outils dont vous aurez besoin pour régler votre vélo de route se trouvent en quincaillerie.

Cependant, nous allons vous citer dans cet articles tous les conseils que vous devez avoir pour sélectionner un cadre mais aussi pour régler la selle de votre vélo de route. Poursuivez la lecture si cela vous intéresse !

Le cadre d’un vélo de route

Le cadre doit être choisi en conformité avec la taille du cycliste, sur cette partie nous allons vous expliquer comment choisir celle-ci pour être à l’aise sur votre vélo :

  • Il existe deux types de cadres; cadre C-C ou bien cadre C-T. Commencez par choisir l’un des deux
  • Ensuite vous devez mesurer la distance entre votre entrejambe et le sol; mettez-vous dos contre un mur et espacez vos deux pieds d’environ 15 à 20 centimètres et mesurez-la.
  • Si vous voulez le cadre C-C vous devrez multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,65, si le cadre que vous avez choisi est un C-T, multipliez donc par 0,67.
  • Vous devez ensuite calculer la longueur du cadre de votre vélo de route c’est à dire la distance sur laquelle vous devrez vous étirer en forme horizontale pour tenir le guidon de votre vélo. Calculez ensuite la longueur de vos bras puis la distante entre votre entrejambe et votre cou. Calculez ensuite la longueur de votre torse et additionnez le résultat à celui de vos bras. Le total divisé par deux ajoutez y 10,2 ainsi vous aurez la taille du cadre de votre vélo dé route.

Régler la hauteur de la selle de votre vélo de route

Pour régler la hauteur de la selle de votre vélo, vous devez suivre plusieurs étapes que nous allons vous citer dans une petite liste :

Vie pratique Comment faire de la lessive à la cendre facilement : un retour aux sources pour le soin du linge

  • D’abord, commencez par vous asseoir sur votre vélo de route.
  • Posez ensuite vos pieds sur les pédales et faites-les tourner jusqu’à ce qu’elles soient en position basse, et donc le pied qui sera posé sur la pédale qui sera basse doit être plié de façon légère.
  • Puis à l’aide d’une clé, dévissez l’écrou qui aide au maintient de la selle.
  • A ce moment là, vous pourrez relever ou baisser encore la selle de votre vélo de route selon votre envie et votre taille pour que vous soyez plus ou moins proche du volant.
  • Lorsque vous aurez trouvé la position de votre selle qui vous convient le plus, resserrez l’écrou à l’aide de la clé utilisée auparavant pour pouvoir garder la selle maintenue au niveau que vous aviez choisi.

Regardez attentivement les mesures sur le pneu

Comme c’est le cas pour les voitures, vous avez des dimensions précises qui sont en lien avec le diamètre du pneu. Si ce dernier n’est pas adapté à votre roue, il y a de grandes chances pour qu’il soit trop petit ou trop grand.

  • La meilleure technique consiste bien sûr à regarder les dimensions présentes sur l’actuel pneu monté sur votre deux-roues.
  • Vous pouvez ainsi trier plus facilement les résultats notamment sur Internet ou dans une boutique dédiée.

Si vous ne savez pas comment monter un peu sur un vélo, vous pouvez aussi vous tourner vers un réparateur.

Plusieurs vélos sont susceptibles de vous combler

Vous pouvez acheter des deux-roues de grande qualité, mais également des produits d’entrée de gamme. Dans tous les cas, ne négligez pas cet achat que ce soit pour un usage régulier ou éphémère en ville ou à la campagne.

  • Le vélo de route est souvent conçu pour rouler de nombreuses heures par semaine en adoptant une position ergonomique.
  • Vous avez également le VTT qui reste polyvalent ou encore le VTC qui sera parfait pour un usage en ville.

Le choix du vélo vous demande une minute d’attention, car les formes ne sont pas les mêmes et c’est aussi valable pour les tailles.

Vie pratique Bois de chauffage sans humidité : les clés de l’entreposage et de l’abri sur mesure

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis