Quelles solutions pour stocker temporairement des meubles ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Lors de travaux de rénovation, de déménagement ou de voyage à l’étranger, quelles solutions pour stocker ses meubles ?

Les différentes solutions de stockage pour vos meubles

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une multitude de solutions possibles pour le magasinage des meubles. En voici quelques-unes :

  • La location de garde-meuble : c’est la solution la plus communément connue, pour l’entreposage des meubles, quelle que soit la période envisagée. Elle permet d’entreposer toute sorte de biens, dans des caisses en bois ou dans des containers scellés.
  • Le self-stockage, auprès de société spécialisée : il permet d’emmagasiner les mobiliers dans un box, de façon sécurisé. Cette option offre autant de sécurité pour le biens, car le locataire est le seul à disposer de la clé de son box.
  • Le co-stockage entre particuliers : c’est l’une des pratiques les plus répandues. C’est un particulier qui cherche à rentabiliser un espace inoccupé, comme une cave, un grenier ou un garage, et le met en location. Néanmoins, il nécessite la confiance mutuelle entre le locataire et le propriétaire des lieux.
  • La location d’un garage, d’un grenier vide ou d’une cave chez un ami, une famille ou un proche : il s’agit d’une autre alternative intéressante. Il est assez simple, car il suffit d’installer des étagères pour ranger des cartons.
stocker-ses-meubles

Quels avantages procurent les diverses solutions d’entreposage ?

Entre stocker des mobiliers auprès d’un professionnel et les placer auprès d’un particulier, les avantages ne sont pas les mêmes. Voici quelques différences :

Mobilier Quels sont les fournisseurs de tapis rond en coco ?

  • Auprès de professionnels : la sécurité est assurée par de multiples dispositifs tels que la télésurveillance, le gardiennage, la détection incendie, l’alarme anti-cambriolage et le contrôle d’accès. De plus, les entrepôts sont accessibles 7j/7 et 24h/24, les objets stockés sont donc en accès illimité. Aussi, les locaux de stockage sont correctement ventilés. Par conséquent, les mobiliers ne risquent pas de prendre l’humidité et ainsi de se détériorer.
  • Auprès de particuliers : comme il s’agit de service fournis par un particulier, au bénéfice d’un autre particulier, il offre une liberté de négociation, en termes de prix.

Quels inconvénients présentent ces solutions de stockage ?

Que le stockage ait lieu auprès d’un professionnel ou auprès d’un particulier, les désavantages existent. En voici quelques aspects :

  • Faiblesses du stockage des meubles auprès de professionnels : coût d’entreposage élevé. La location de local de stockage auprès de société revient généralement plus chère, étant donné les dispositions mises en place pour assurer la sécurisation des biens.
  • Faiblesses de l’entreposage des meubles auprès de particuliers : sécurité non assurée. Dans un logement privé où la vidéosurveillance et le système d’alarme n’existent pas, la sécurité des biens dépend de l’honnêteté du propriétaire des lieux. Si l’espace de stockage n’est pas suffisamment entretenu, de l’eau peut s’y infiltrer. Dans ce cas, les mobiliers risquent de s’abîmer progressivement. Les conditions d’accès, chez un ami ou un membre de la famille, ne sont pas toujours faciles. Le locataire devra généralement prévenir la propriétaire des lieux, avant de passer.
stocker-ses-meubles

Tant auprès de sociétés spécialisées qu’auprès de particuliers, il existe de multiples choix de stockage, pour les meubles. Plus le budget alloué à la location est élevé, plus elle procure de la sécurité pour les mobiliers. Moins le coût de l’entreposage est cher, plus les risques de perte, de vol ou de dommages sont élevés.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis