Si vous comptez passer des vacances à Zanzibar, réjouissez-vous ! Cet archipel de Tanzanie regorge de lieux à visiter et de choses à faire, et vous promet de très belles vacances au soleil et un dépaysement total à la découverte d’une culture riche et exotique. Voici ce que doit comprendre votre planning pour passer le meilleur séjour possible sur les îles de Zanzibar.

Quels lieux faut-il découvrir absolument sur les îles de Zanzibar ?

On vous l’a dit, il y a beaucoup d’endroits de l’archipel qui valent le détour. Si vous n’avez pas le temps de faire un tour complet, voici les lieux incontournables de Zanzibar :

Stone Town

Cette petite ville très cosmopolite abrite énormément de choses à voir ! Faites un tour au bazar de Darajani et mêlez-vous à la population pour vous imprégner de la culture de Zanzibar, rendez-vous au vieux port pour déguster du poisson grillé, faites le tour des boutiques d’artisanat, et perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville aux portes sculptées uniques et variées. Allez aussi voir la cathédrale anglicane Christ-Church, perle d’architecture chrétienne primitive construite sur un ancien marché aux esclaves.

Le Vieux Fort

Construction arabe du début du XVIIIe siècle, le Vieux Fort est une citadelle qui a été construite pour se protéger des envahisseurs Portugais. Maintenant un pan de l’histoire de Zanzibar, il abrite un amphithéâtre où sont organisés des spectacles de danses locales et de Taarab, musique locale populaire, ainsi qu’un centre culturel.

Les ruines du palais de Maruhibi

Autre édifice d’origine arabe, c’est un lieu idéal pour en apprendre plus sur le sultanat qui a régné sur Zanzibar durant le XIXe siècle. De plus, le site garde une partie de sa beauté passée avec les vestiges des bains perses, le calme et les manguiers qui bordent la route vers le palais. Ce palais est à 4km seulement de Stone Town.

Prison Island

L’île de Changuu doit le nom de « Prison Island » au complexe carcéral britannique qui y a été construit à la fin du XIXe siècle. Cependant, l’île est maintenant connue pour abriter une flore luxuriante, une magnifique plage de sable fin, et constitue un sanctuaire naturel pour les gigantesques tortues de terre qui y habitent. Vous pouvez prendre un bateau à partir de Stone Town pour vous y rendre.

Quelles sont les activités et les choses à faire à Zanzibar ?

Outre les lieux à visiter, il y a de nombreuses activités pour profiter de votre voyage à Zanzibar. Voici de quoi vous occuper durant votre séjour :

  • Prenez un excellent repas avec vue sur la mer au célèbre restaurant The Rock.
  • Apprenez à cuisiner des spécialités locales en suivant un cours de cuisine au palais Mtoni.
  • Faites un « Spice Tour » dans une ferme à épices locale.
  • Pour un après-midi en musique et dans la bonne ambiance à la plage, rendez-vous à Kwenda Beach.
  • Paje Beach est un coin idéal si vous voulez faire du kite-surf.
  • Il y a de nombreuses occasions de faire un Safari. Ne manquez pas le Safari Blue, qui est une excursion qui vous donnera l’occasion d’apprécier pleinement les paysages, et de faire du snorkeling pour découvrir la vie sous-marine de l’archipel.
  • Allez voir les singes rouges du Jozani Park et apprenez-en plus sur la faune locale.

Quand partir en Tanzanie ?

Nous avons vu quels lieux il faut absolument découvrir sur les îles de Zanzibar que ce soit Stone Town, le Vieux Fort, les ruines du Palais de Maruhibi, ou encore Prison Island, mais nous avons aussi vu toutes les activités et choses qui sont à faire à Zanzibar. Mais vous savez qu’avant de penser à quelles activités faire ou quels endroits visiter, il faut tout d’abord préparer le voyage et tout d’abord savoir quand est-ce qu’il est le plus judicieux de partir. Il faut tout d’abord savoir que le climat en Tanzanie change d’un endroit à l’autre. Le climat est tout de même assez humide et équatorial. Les journées sont agréables, en revanche, il faut très froid la nuit. Au cours de l’année, il y a deux climats différents, en Tanzanie. De mai à octobre, le climat est plutôt sec alors que de novembre à avril, c’est un climat hivernal, avec un temps très humide. Mais c’est un peu plus compliqué que cela puisque la saison hivernale est elle-même composée en deux temps. Durant le mois novembre et le mois de décembre, il y a quelques petites pluies, en revanche, il y a une très grande période de pluie pendant le mois de mars et avril. Une fois que vous ferez le choix de quand partir, vous allez devoir vous occuper de la paperasse et pour savoir ce que vous devez prévoir, cliquez ici.

Préparer son voyage en Tanzanie

Comme tout voyage, avant de partir il y a quelques préparatifs à prévoir comme le fait de se procurer un visa tanzanie. En effet, si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne donc que vous soyez un français, suisse, Britannique ou Belge, vous allez devoir vous procurer un e-visa afin de pouvoir entrer en Tanzanie, ce qui inclue Zanzibar. Grâce à RapideVisa, vous pouvez obtenir un visa pour la Tanzanie, en évitant tout l’administratif et démarche fastidieuse. Il ne risque pas d’avoir d’erreur de visa si vous faites appel à cette agence spécialisée qui est agréée par l’ambassade de Tanzanie afin de traiter votre demande de visa, vous ne serez pas déçue. Pour cela, vous allez tout de même devoir passer par plusieurs étapes comme la préparation d’un dossier complet, le scanne de votre page de passeport et de votre carte d’identité, vous allez aussi remplir un formulaire en ligne et effectuer un paiement.