Révéler les sections Dissimuler les sections
Les demandes de visa pour le Canada, notamment pour le travail, les études, ou pour une expérience touristique peuvent faire l’objet d’un refus. Pas de panique ! Un recours est possible.
Que la décision de refus soit prise par : un agent d’immigration du Canada, le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada,l’IRCC, ou par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Canada, concernant la résidence au Québec. Elle peut être contestée.
La demande est faite soit par un appel à la Cour fédérale du Canada, à la Division d’appel de la Commission de l’immigration et du statut de réfugiés ou au Tribunal administratif du Québec ou encore à la Cour supérieure du Québec par une simple lettre de reconsidération en cas d’erreur de fait ou de droit.
Canada Quebec que faire : organisez-vous un voyage au Quebec ?
Comment faire un recours de refus de visa étudiant ?
En cas de refus de visa pour des études et que la preuve des documents fournis vous semble suffisante, vous pouvez déposer une nouvelle demande, ou une demande de révision, devant la cour fédérale du Canada pour continuer les études et à résider dans ce pays. Elle est faite par une lettre de contestation et déposée par un avocat qui agit au nom des étudiants qui veulent poursuivre leurs études.
Quelles sont les causes d’un refus de visa étudiant canadien ?
L’admission des étudiants étrangers dans une université ou un établissement canadien est soumise à des conditions et à une étude particulière. C’est pourquoi le taux de rejet est assez élevé. Certaines raisons de refus sont très récurrentes.
- La première raison d’un refus de visas est l’insuffisance de résultats scolaires. La clé du voyage au Canada, ce sont les études, mais surtout de bons résultats.
- La deuxième raison est l’insuffisance des moyens financiers pour assurer la scolarité et le cours de la vie.
- La troisième raison est la sincérité de l’intention unique de faire des études. Celui-ci n’est valable que pour un séjour de quelques années.
- La quatrième raison est les documents insuffisants comme l’absence d’un certificat de santé, d’une photo d’identité, de passeport valide, sont aussi des raisons de refus.
Comment savoir si le visa Canadien est accepté ?
Si le choix de la demande est fait au niveau des centres de réception des demandes de visa, le CRDV, une lettre ou un courriel accusant réception de votre demande vous seront envoyés en indiquant, la date de réception, le numéro de la demande et le suivi du dossier.
Si le choix de la demande de visa pour un emploi ou pour une formation au Canada a été fait en ligne, la confirmation de la réception et du traitement est souvent automatique, quel que soit le pays d’origine, l’objet de la demande, pour un emploi ou des études. Pour certaines informations, le CIC répond à vos questions. Par ces mêmes procédés, toute acception par le gouvernement canadien de votre demande vous sera notifiée.
Voyage Comment organiser une randonnée en montagne : guide complet pour une aventure réussie
Comment savoir si ma demande de PCRE est acceptée ?
La Prestation Canadienne de la Relance Économique, la PCRE, avait pour objectif de fournir une aide aux particuliers, salariés et aux travailleurs indépendants canadiens, qui ont eu un problème financier durant la période du COVID-19. Elle a cependant été fermée depuis le 23 décembre 2021.