Depuis quelques années, de nombreux fumeurs se sont tournés vers les vapoteuses comme moyen de sevrage du tabagisme.

En effet, cette solution connaît un grand succès grâce à son fonctionnement qui permet la reproduction des mêmes sensations obtenues en fumant une cigarette classique.

Aussi, pour mieux comprendre cette e-cigarette et ce qu’elle peut apporter aux accros au tabac, mais également ce qui se fait en 2021, on va s’y intéresser de plus près.

Ce qu’il faut savoir sur les vapoteuses

La vapoteuse est également appelée cigarette électronique ou bien e-cigarette. Elle se compose d’une batterie ainsi qu’un clearomiseur, et elle est destinée à la vaporisation d’un e-liquide qui contient, ou pas, de la nicotine. C’est d’ailleurs cette délivrance de nicotine (lorsqu’elle est présente) qui va permettre de combler le manque, qui y est souvent lié, lors du sevrage tabagique, comme les substituts qui sont disponibles en pharmacie.

L’origine de la vapoteuse est débattue, mais sa paternité est attribuée à Hon Lik, qui est un pharmacien de Chine ayant créé le premier prototype en 2001. Par la suite, son dispositif a été récupéré pour connaître des développements et des améliorations par divers fabricants. Ainsi, on retrouve sur le marché actuel un large choix de cigarettes électroniques pour correspondre à tous les profils et donner une pleine satisfaction à tous les utilisateurs, qu’ils soient novices ou expérimentés.

Différents types de cigarettes électroniques

Il faut savoir qu’il existe trois grandes familles de vapoteuses sur le marché, qui est en plein essor, à savoir :

  • Le format pod ;
  • Le format tube ;
  • Le format box.

Pour ce qui est du format pod, également appelé Pod Mod, il s’agit d’une e-cigarette de nouvelle génération. Cette vapoteuse est le plus souvent de petite taille, conçue pour vapoter des e-liquides qui sont alternatifs, mais aussi des e-liquides classiques, avec la même efficacité. Quant au format tube, il est question d’une cigarette électronique de forme tubulaire, qui est de petite taille et bien discrète, se glissant très facilement dans une poche.

L’usage de ce type de vapoteuses est très simple pour convenir à tous les usagers. Concernant le format box, cette e-cigarette doit son nom à la forme rectangulaire de sa batterie, ressemblant à une boîte. De plus, bien que ce modèle soit encombrant, il permet un vapotage plus long, avec des puissances élevées.

Quels sont les avantages d’une vapoteuse ?

L’addiction au tabac concerne un très grand nombre de fumeurs dans le monde, et beaucoup d’entre eux envisagent la cigarette électronique comme un moyen efficace pour se libérer de ce problème. En effet, la vapoteuse présente une multitude d’atouts, comme :

  • L’e-cigarette est moins nocive pour la santé, puisqu’elle ne contient pas autant de substances toxiques et cancérigènes que les cigarettes classiques ;
  • Le sevrage tabagique avec la vapoteuse est plus efficace que les substituts nicotiniques ;
  • L’e-cigarette est plus économique sur le long terme comparativement à la consommation de cigarettes classiques ;
  • La cigarette électronique est plus écologique et respecte l’environnement.

Comment bien choisir une e-cigarette ?

En choisissant une vapoteuse, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères pour être sûr de faire le bon choix et ne surtout pas le regretter par la suite. En effet, il faut prendre en compte :

  • Le format de la cigarette électronique, selon les profils et les besoins, mais également les goûts de chaque utilisateur ;
  • L’autonomie de la vapoteuse ;
  • La valeur de la résistance de l’e-cigarette, influençant considérablement les sensations obtenues ;
  • La contenance du clearomiseur, élément important pour la quantification de l’autonomie de la vapoteuse.

Additivement à cela, il est nécessaire, avant l’achat de la cigarette électronique, de définir le profil fumeur de chaque utilisateur pour une meilleure connaissance des besoins. Cela se fait en fonction du nombre de cigarettes consommées par jour. Ainsi, on distingue : les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes/jour), les fumeurs modérés (consommant entre 10 et 20 cigarettes quotidiennement), et enfin les gros fumeurs (avec plus de 20 cigarettes par jour).

Les cigarettes électroniques les plus en vogue en 2021

Le marché des vapoteuses est en pleine effervescence, avec des fabricants qui se font une rude concurrence pour saisir la plus grosse part, en attirant le plus d’utilisateurs vers leurs produits. En effet, pour réussir à les séduire, ils ne cessent d’innover en proposant des cigarettes électroniques de dernière génération. Ces dernières sont munies de technologies de pointe, pour en faire des produits connectés très à la mode, et de designs et look très en vogue. Elles donnent ainsi une pleine satisfaction aux consommateurs et, qui plus est, sur tous les plans.

Ce qui est évident, c’est que les vapoteuses disponibles présentent plusieurs spécificités, notamment d’un point de vue technique, en recourant à des produits de plus en plus autonomes, fiables et d’une puissance élevée. Il est même possible de trouver des cigarettes électroniques munies d’un écran LED, en plus de plein d’autres réglages, pour des vapes sur mesure, comblant tous les profils et répondant à tous les besoins, même ceux des plus exigeants des vapoteurs.

Additivement à cela, et pour être encore plus attractives, les vapoteuses de dernière génération offrent des possibilités de customisation. Les fabricants proposent aux consommateurs divers accessoires, pour que chaque e-cigarette soit unique et à l’image de l’utilisateur qui la façonne et personnalise à sa guise, selon ses goûts et ses envies. En outre, même les e-liquides connaissent des évolutions, et les fabricants n’hésitent pas à mettre à la disposition des fumeurs encore plus de saveurs pour répondre à toutes les attentes, même les plus exotiques. En somme, il suffit de bien définir son besoin et de sélectionner la vapoteuse qui convient, selon les critères mis en place précédemment.

Quelques critères pour orienter votre recherche

La cigarette électronique peut avoir plusieurs avantages que ce soit pour le loisir ou pour le sevrage tabagique. Certains experts estiment qu’elle est vraiment pertinente pour arrêter de fumer dans les plus brefs délais, mais toutes les e-cigarettes ne sont pas réjouissantes, d’où l’intérêt d’être vigilant lors de l’achat. Cela vous permet de sélectionner uniquement le modèle qui pourra vous satisfaire.

  • Le premier critère à prendre en compte concerne la praticité, car une cigarette électronique encombrante sera difficile à transporter au quotidien.
  • Le second est lié à la fréquence d’utilisation, il faut une certaine robustesse surtout si vous utilisez votre appareil tout au long de la journée.
  • Certaines références permettent aussi de jongler avec plusieurs saveurs sans avoir un mélange désagréable des arômes.

Le budget sera aussi important pour savoir si vous devez acheter une cigarette électronique d’entrée de gamme ou si les modèles les plus luxueux seront clairement les meilleurs par rapport à votre profil. Vous avez désormais toutes les cartes entre vos mains pour dénicher la vapoteuse la plus sympathique. Pour un usage vraiment quotidien, ne négligez pas cette recherche, prenez bien le temps de lire les avis et de comparer les références.