Révéler les sections Dissimuler les sections
Si vous constatez que votre chien a perdu du poids, vous devez alors en déterminer les raisons avant de procéder à quoi que ce soit pour l’aider à grossir.
Si votre chien présente des symptômes cliniques, pensez à le prendre chez un vétérinaire qui sera à même de vous indiquer les étapes à suivre afin de rééquilibrer l’alimentation de votre animal ou de le soigner si nécessaire.
Pourquoi mon chien a-t-il perdu du poids récemment ?
Les raisons à l’origine d’une perte de poids chez votre chien peuvent être nombreuses et variées. Si vous avez une chienne qui vient de mettre bas plusieurs chiots, ou que votre chien vient d’être maltraité par son ancien maître, dans ces cas, la prise en charge sera plus simple car rien ne vous inquiète quant à la santé de votre animal de compagnie.
En revanche, certains cas de perte d’appétit, de soif à outrance ou de perte d’énergie doivent être pris en charge par un professionnel afin d’y remédier convenablement.
De nombreuses maladies canines sont souvent à l’origine de la perte de poids chez les chiens. Parmi ces maladies on peut citer :
Chiens Comment couper les ongles de son chien : que faire pour ne pas le blesser ?
- le diabète de type 2,
- le manque d’enzymes pancréatiques,
- les maladies hépatiques,
- les maladies rénales,
- les maladies inflammatoires au niveau des intestins,
- le cancer, etc.
Dans des situations similaires, vous devez soigner votre chien avant de chercher à lui faire prendre du poids.
Comment améliorer la nutrition de mon chien ?
Si votre chien est en parfaite santé et qu’il a tout simplement perdu du poids parce que vos autres chiens lui volent sa nourriture, vous pouvez revoir son alimentation afin qu’il puisse grossir rapidement.
Dans un premier temps, pensez à lire la composition des différents aliments de votre chien. Pour chaque race de chien convient une alimentation précise avec un apport calorique à respecter. De fait, veillez à augmenter les rations de votre chien afin de lui donner les calories nécessaires durant une journée et tout au long de la semaine. Pensez également à nourrir votre chien 2 à 3 fois par jour afin de l’aider à reprendre le poids perdu.
D’autre part, vous pouvez également revoir le régime alimentaire de votre chien. Privilégiez des aliments qui contiennent de la vitamine B et notamment la vitamine B12. Celle-ci est particulièrement nécessaire pour son développement musculaire. Vous pouvez également rajouter un œuf à l’alimentation de votre chien à raison d’une seule fois par semaine. De la sorte, vous apportez du fer, de la vitamine A et plusieurs acides gras à l’alimentation de votre chien.
Si votre chien manque d’énergie, vous pouvez intégrer dans son alimentation des produits riches en énergie. Cela doit se faire de façon progressive afin d’éviter que votre chien ne devienne hyperactif. Ces aliments sont riches en calories et sont facilement absorbés par l’organisme.
Enfin, si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez prendre l’avis du vétérinaire de votre chien afin de fixer un régime alimentaire adapté à ses besoins spécifiques.