Révéler les sections Dissimuler les sections
C’est des expériences pas mal enrichissantes que l’on peut avoir en s’occupant d’un animal domestique, cependant il n’est pas toujours facile de ce faire, il est parfois nécessaire d’avoir un minimum d’expérience dans ce domaine pour arriver à bien le faire.
Il existe toutefois quelques astuces qu’il est possible d’utiliser pour arriver à prendre soin de son animal domestique convenablement, et l’accueillir dans votre foyer comme un membre réel de votre famille.
Comment se préparer à l’arrivée de votre animal de compagnie ?
Avant d’entreprendre d’avoir un animal de compagnie à charge, il sera d’abord nécessaire de déterminer si vous avez la capacité de le faire concrètement. Cet animal de compagnie vous apportera énormément d’amour, il sera cependant nécessaire de bien s’en occuper car il faut savoir que ça ne sera pas toujours facile de le faire, les animaux domestiques demandent du temps, énormément de temps.
Il sera obligatoire de :
- Leur donner toute l’attention nécessaire.
- D’y penser à deux fois avant d’en prendre un si vous avez des enfants.
- Changer de style de vie ou même lors d’un déménagement, vous devrez retarder votre projet de prendre un animal de compagnie.
Il sera ensuite nécessaire de prendre un animal de compagnie adapté à votre style de vie, en effet il existe une différence de taille entre les différents animaux mais aussi entre les différentes races ; un caniche n’aura absolument pas les même besoin de sortir par exemple comparé à un berger allemand. Si vous voulez un animal qui ne demandera pas beaucoup d’attention, choisissez un chat, ces derniers sont d’une intelligence sans pareille, mais ils sont également indépendant ce qui vous permettra d’avoir plus de temps pour vos activités sans pour autant négliger votre animal.
Il faudra préparer sa venue chez vous, beaucoup de dégâts peuvent être provoqués par sa survenue dans votre foyer.
Traitez le donc comme un enfant, mettez de côtés les objets qui pourraient le blesser, fermer les issues par lesquels ils pourraient se faufiler, ne laissez surtout pas d’aliments toxiques qu’il pourrait ingérer.
Animaux Comment couper les ongles de son chien : que faire pour ne pas le blesser ?
Comment en prendre soin?
Sachez qu’il sera nécessaire de réserver une bonne part de votre argent pour ce nouveau membre qui s’invite chez vous. Cela dépendra de l’animal que vous comptez prendre, pour un chien par exemple ça sera entre 600 à 900 euros, les chat se limitent généralement à 600€, ce qui vous coûtera le moins cher sont probablement les poissons qui vous reviendront à 400€ au maximum.
Les visites régulières sont également une chose qu’il faudra prévoir, le vétérinaire doit absolument être votre première destination après avoir adopté votre animal. Cela pourra éviter une éventuelle infection, n’oubliez pas d’effectuer tous ses vaccins, castrez ce dernier pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.
Il sera également important de ne pas oublier de bien nourrir son animal, n’optez surtout pas pour les aliments les moins cher, ces derniers ne sont certainement pas les plus sains pour votre animal, même les restes de vos repas ne seront surtout pas adaptés à votre animal, ce dernier a besoin de vrais repas. Vous avez la possibilité de faire des recherches sur internet pour trouver ce qui conviendra à votre animal.
Réfléchissez bien à cette adoption
Que ce soit pour l’achat ou l’adoption, les animaux de compagnie ont besoin d’un cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir. Ils ont besoin d’attention et il ne suffit pas de les nourrir ou de leur donner une gamelle avec de l’eau.
Animaux Comment faire grossir un chat : quel régime alimentaire choisir ?
- Vérifiez que votre quotidien est réellement compatible avec cette arrivée, car les chiens sont aussi exigeants que les chats.
- Si vous n’êtes jamais chez vous, sachez que les animaux de compagnie n’aiment pas la solitude.
De plus, il faut réaliser des promenades plusieurs fois au cours de la journée, les animaux ont autant besoin de sortir que vous.
Choisir un chien ou un chat ?
Les animaux de compagnie doivent être adoptés après une bonne dose de réflexion. Sachez que les chiens n’ont pas les mêmes besoins que les chats. Ces derniers sont un peu plus autonomes et il suffit de placer une litière dans la maison pour leurs petites commissions.
- Les chiens nécessitent de l’attention, il faut donc les sortir régulièrement au cours de la journée.
- Certaines personnes ont tendance à privilégier les chats, car il est beaucoup plus facile de s’en occuper.
Il faut noter qu’ils peuvent être solitaires, mais ce n’est pas une raison pour les laisser totalement seuls tout au long de la semaine.