Harcèlement au travail que faire : comment le définir ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Le harcèlement au travail est défini par le Code du Travail comme des actes répétés qui dégradent les conditions de travail et qui vont altérer le bien-être physique et/ou moral du salarié. Il peut donc s’agir de remarques désobligeantes, d’insultes, d’intimidations ou tout autre comportement portant atteinte à votre bien-être moral.

Quel comportement adopter face au harcèlement ?

Afin de protéger votre bien-être moral, il y a quelques comportements que vous pouvez adopter en réponse à ces agissements :

  • Il ne faut pas montrer que ce comportement vous blesse. Contenez votre langage aussi bien verbal que corporel. Ayez les relations les plus professionnelles possibles.
  • Communiquez de la façon la plus rationnelle possible. Ne laissez pas place à des paroles émotionnelles qui représentent une brèche pour le harceleur. Vous devez être brefs, aller à l’essentiel et vous affirmer dans vos paroles.
  • N’entrez pas dans son jeu. Soyez toujours évasifs quant à ses questions. N’entretenez jamais de discussion avec lui, privilégiez les réponses évasives afin de clore le débat, car de toute manière il ne tournera jamais en votre faveur.
  • Ne parlez jamais de votre vie personnelle. Votre vie personnelle n’est qu’un présentoir qu’il peut utiliser afin de vous faire du mal. Cela vous protégera et limitera les sujets de discussion avec ce dernier.
  • Ne soyez ni trop agressifs ( car il rebondira et vous accusera de manquer de respect ) ni trop passifs ( acceptez ses remarques le confortera dans son sentiment de toute puissance ). Il faut vous montrer fermes et sans peur.

Comment se faire aider ?

La loi est de votre côté en ce qui concerne le harcèlement moral. Sachez que c’est un délit puni par la loi. Le harceleur encourra une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 €; d’amende. En outre, son employeur pourra le sanctionner ( licenciement, mise à pied.. ) et le harceleur pourrait aussi verser des dommages et intérêts pour le préjudice moral ou les frais médicaux qu’il aura causés. Ainsi, pour vous défendre, vous pouvez recourir à la loi :

Santé mentale Je déprime que faire : comment combattre la dépression ?

  • Prévenir les représentants du personnel : ils peuvent saisir l’employeur afin qu’il enquête sur la situation d’harcèlement moral.
  • Prévenir l’inspection du travail : qui pourra transférer le dossier à la justice si le cas de harcèlement moral est avéré.
  • Choisir un médiateur, ce choix devra être accepté par les deux partis.
  • Prévenir la médecine de travail afin qu’il y ait d’éventuels changements de postes.
  • Prévenir les prud’hommes : dans ce cas votre employeur sera accusé de ne pas vous avoir fourni un environnement de travail où vous seriez protégés de ces agressions.
  • Vous pouvez saisir la justice et porter plainte contre votre harceleur.

Le harcèlement moral est donc une agression morale qui rend votre milieu de travail un milieu stressant et angoissant pour vous. Pour vous en protéger vous pouvez adopter un comportement rationnel et ne rien laisser paraître afin de ne pas encourager votre harceleur. Pour répondre à l’harcèlement moral, vous pouvez saisir la loi et traduire en justice votre harceleur.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis