Les vêtements électriques ? C’est fréquent. Que ce soit une robe qui colle à la peau ou un pull qui produit des étincelles, il est clair que c’est plutôt désagréable.

Que faire alors pour s’en débarrasser ? Notre article vous dit tout !

Tout savoir sur l’électricité statique de nos vêtements

L’électricité statique est le phénomène qui rend les vêtements… électriques. Cependant, elle se produit principalement sur les vêtements dotés de fibres synthétiques.

Elle est particulièrement présente en hiver et en températures basses puisqu’elle aime l’air sec et en hiver, l’humidité est plus faible qu’en été. Elle apparaît quand deux objets se touchent et qui ont des charges positives et négatives à quantités disproportionnées, c’est-à-dire inégales.

Astuces pour enlever l’électricité statique des vêtements

Il est important de connaître certaines techniques contre l’électricité statique car personne n’est vraiment à l’abri, à moins de porter des vêtements en fibres naturelles. Il est donc important de se préparer à en faire face.

Dans le cas où vous souhaitez éliminer l’électricité statique instantanément et rapidement vous pouvez :

  • frotter le vêtement avec une feuille antistatique pour sèche-linges ;
  • vaporiser le vêtement avec de l’eau ;
  • acheter un spray antistatique disponible en pharmacie, et vaporiser le vêtement avec ;
  • vaporiser le vêtement avec de la laque aérosol en la maintenant assez loin du corps ;
  • toucher n’importe quel objet métallique qui soit connecté au sol ;
  • appliquer de la crème hydratante sur la partie de peau où votre vêtement se colle.

Afin d’éliminer l’électricité statique avec le temps, il existe quelques astuces aussi qui vous permettront de le faire, à savoir :

  • humidifier votre maison à l’aide d’un humidificateur ou en séchant votre linge à l’intérieur ;
  • configurer votre machine à laver sur « cycle délicat » ;
  • marcher pieds nus. En effet, cette astuce permet de réduire considérablement l’électricité statique dans le corps ;
  • Lorsque vous faites des lavages à la machine, ajoutez 50 ml de bicarbonate de soude dans le tambour directement sur les vêtements.

Enfin, pour éviter de transmettre l’électricité statique aux gens qui ont un contact physique avec vous, mettez une épingle à nourrice sur vos vêtements. Ce geste permet de réduire et décharger l’accumulation d’électricité.

L’autre conseil est de s’hydrater la peau régulièrement. Une peau sèche est exposée aux charges électriques et donc, elle les favorise.

Aussi, si vous portez une robe, évitez de porter des collants avec car ces derniers favorisent également les charges. Si vous ne pouvez pas vous passer des collants, avant de porter votre robe ou votre jupe, pulvérisez-là en-dessous à l’aide de n’importe quel produit en bombe. C’est une astuce rapide et efficace.

Évitez également les assouplissants et le séchage machine. Cependant, si vous tenez à les utiliser, mettez au milieu des vêtements un linge imprégné de vinaigre blanc et n’hésitez pas à ajouter des gouttes d’huile essentielle afin d’atténuer l’odeur du vinaigre.

Une simple balle de tennis

Lors du passage à la machine à laver, les vêtements peuvent se gorger d’électricité statique. Elle est facile à repérer, car il suffit de passer votre main sur le pull pour que les fibres soient immédiatement attirées et vous aurez même un petit bruit comme s’il y avait un mauvais contact entre deux câbles électriques. Vous pouvez empêcher cette situation peu confortable grâce à nos astuces, mais ne négligez pas celle de la balle de tennis.

  • Dans un magasin de sport, optez pour une balle de tennis tout à fait traditionnelle.
  • Lorsque vous remplissez votre tambour avec vos vêtements, glissez également votre fameuse balle dont le prix est relativement faible.
  • Elle tournera avec le linge pendant la réalisation du programme et n’ayez aucune crainte, elle n’entachera pas l’appareil ou vos vêtements.
  • Elle permet à l’électricité statique de ne pas se déposer sur les différents vêtements et c’est la meilleure solution.

Lorsque vous souhaitez porter une robe ou un pull qui a de l’électricité statique, vous pouvez vaporiser un peu d’eau et passer le fer. Cette méthode est aussi très pratique et elle permet également de supprimer tous les plis qui peuvent apparaître si vous n’avez pas plié comme il se doit votre linge.