Comment exfolier sa peau sans produit cosmétique ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Le soin du visage est un rituel de beauté nécessaire tant pour les hommes que pour les femmes. Vu que les cellules de la peau se régénèrent tous les 28 jours, des peaux mortes s’accumulent. Si ces cellules mortes ne sont pas éliminées, le visage peut devenir terne. L’exfoliation est le meilleur soin du visage et de la peau. Les produits exfoliants sont nombreux sur le marché des produits cosmétiques et sont disponibles pour tous types de peau. Savon, crème, gel, peu importe leur type, les produits exfoliants sont réalisés pour la plupart avec des ingrédients naturels et biologiques. Il est alors possible d’utiliser ces ingrédients directement pour exfolier la peau. Mais comment faire pour exfolier le corps et la peau du visage sans utiliser de produits cosmétiques exfoliants ?

Concocter un produit exfoliant fait maison, c’est possible en utilisant des ingrédients bionaturels. En effectuant le gommage du visage, vous réduisez l’apparition des boutons noirs, l’acné ou l’excès de la production de sébum. Si vous voulez réaliser des gommages sans produit exfoliant, suivez ces astuces.

L’exfoliation de la peau est nécessaire, quelles en sont les raisons principales ?

L’utilisation d’un produit exfoliant permet d’éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores. De même, vous pouvez bénéficier d’un nettoyage en profondeur de la peau du visage et du reste du corps. Les produits exfoliants sont efficaces grâce à ses ingrédients naturels tels que l’huile, la caféine, l’argile verte, le citron, etc.

Soin de la peau Comment guérir un bleu : c’est quoi un bleu ?

Grâce au gommage du visage avec un produit exfoliant bionaturel, les pores et la peau sont dégagés de cellules mortes. Ainsi, elles favorisent l’évacuation du sébum. Le rituel de beauté permet alors de réduire les petites irrégularités de l’épiderme (acné, boutons noirs ou autre). Outre le soin du corps, l’exfoliant rendra votre peau comme neuve, lisse et soyeuse. Le gommage est idéal avant d’effectuer un soin nourrissant avec de l’huile d’amande douce ou une crème hydratante et amincissante.

Exfolier sa peau sans produit exfoliant : est-ce possible et comment faire ?

femme exfolie son visage

Fabriquer un exfoliant fait maison bio et naturel est possible. Si vous voulez un visage en éclat et une peau douce, effectuez les gommages suivants, chez vous.

Gommage artisanal au sel

Les gros sels sont d’excellents antiseptiques et tonifiants, bons pour la peau et le corps. Toutefois, il ne convient pas aux peaux sensibles comme le visage. Appliquez cet exfoliant avec de l’huile végétale et suivez ce tutoriel :

Soin de la peau Nos conseils pour raffermir la peau après une sleeve

  • Mélangez 5 cuillères à soupe de gros sel et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’argan ;
  • Appliquez la recette sur les zones plus rugueuses comme les genoux, les coudes, en suivant un petit massage circulaire.

Gommage doux et parfumé avec l’huile d’amande douce

Mélangez la poudre d’amande avec de l’huile végétale afin d’offrir à votre visage un gommage en douceur et de donner un parfum particulier à votre peau. Pour cela, versez quatre cuillères à soupe de cette poudre dans l’huile végétale d’une dose de 5 cuillères à soupe.

Gommage avec le miel et le sucre blanc pour les peaux sensibles

Un gommage avec le miel et le sucre blanc est idéal pour les peaux sensibles comme les lèvres. Pour réaliser une exfoliation, mélangez une cuillère à soupe de miel avec du sucre blanc de la même dose. Ajoutez également 1 c.à.c d’huile végétale et deux gouttes d’huile essentielle de tea tree. Les vertus de ces ingrédients sont nombreuses, entre autres, ce sont des antiseptiques et cicatrisants. Appliquez ce type d’exfoliant sur vos lèvres suivi d’un petit massage soigneux.

Gommage avec la poudre de café noir

« Ce type d’exfoliant bio et naturel convient pour tous les types de peau, notamment les peaux grasses. » 

La caféine va réduire la production de graisse sur la peau. Pour fabriquer ce type d’exfoliant anticellulite au café, mélangez 2 cuillères à soupe de sel avec de la poudre. Ajoutez l’huile végétale, soit 5 cuillères à soupe. Appliquez ce mélange sur les zones à exfolier en faisant un massage remonté vers le haut.

Le gommage est recommandé pour tout type de peau afin de garantir une peau éclatante et une bonne respiration des pores.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis