Comment répondre à un enfant qui demande d’où viennent les bébés : comment expliquer à un enfant l’origine des bébés ?

Révéler les sections Dissimuler les sections

Quelle est l’origine des bébés ? Voilà une interrogation qui met souvent les parents dans l’embarras. Quoi et comment répondre à votre enfant lorsqu’il vous pose une telle question ? Au lieu de fuir la question et de vous sentir mal à l’aise à l’idée d’aborder le sujet de la sexualité avec votre enfant, vous devez au contraire saisir cette opportunité pour éclaircir certaines ambiguïtés et questionnement. Dans cet article, nous allons essayer de faire le tour de la question.

Pour commencer, il est important de savoir qu’il ne faut jamais ignorer ce genre de questions émanant de votre enfant, et que vous devez lui réserver des réponses suivant son âge.

Comment répondre à un enfant âgé de 4 à 6 ans lorsqu’il demande quelle est l’origine des bébés ?

Pour répondre à une telle question lorsque vous avez affaire à un enfant de 4 à 6 ans, vous devez respecter certaines consignes, comme :

Parents Quelle est la meilleure position pour accoucher : découverte de l’harmonie corporelle dans l’accouchement physiologique

  • Vous devez être clairs ;
  • Vous devez essayer de lui parler avec son langage ;
  • Vous devez parler gentiment avec votre enfant ;
  • Vous devez laisser le temps à votre enfant pour vous poser d’autres éventuelles questions.

Une fois toutes ces conditions réunies, commencez vos explications en lui disant : « Une femme dispose de plusieurs œufs à l’intérieur de son ventre. L’homme répand plusieurs graines dans le ventre de la femme. Au moment où l’un des œufs de la femme rencontre une graine de l’homme , le petit œuf se change et donne lieu à une forme nouvelle, formant ainsi un bébé. »

Une fois que vous aurez constaté que votre enfant ait saisi le début de la procédure, vous pourrez enchaîner en lui disant : « La plupart des bébés sortent du ventre d’une femme par une ouverture entre les deux jambes. » L’enfant pourrait poser d’autres questions, auxquelles vous devez impérativement répondre de façon logique et concrète.

Comment répondre à un enfant âgé de 6 à 8 ans lorsqu’il demande quelle est l’origine des bébés ?

A l’âge de 6 à 8 ans, l’enfant commence à comprendre beaucoup de choses et se pose beaucoup d’autres questions auxquelles il ne trouve souvent pas de réponses logiques et concrètes. C’est à ce stade là que vous devez intervenir en tant que parent en lui expliquant ce phénomène comme suit : « Les rapports sexuels entre un homme et une femme donnent lieu à un bébé. Cela se passe de façon très simple, le sperme que l’homme dégage de son pénis entre dans le vagin de la femme pour enfin atteindre son utérus. Une fois que le sperme aura atteint l’ovule de la femme, il pénétrera dedans pour s’unir afin de se développer en bébé par la suite. Au bout de neuf mois, le bébé devra naître et sortir du ventre de la femme. Pour ce faire, il n’existe aucune autre issue mis à part le vagin de la femme. Il arrive que le bébé ne trouve pas son chemin vers la sortie, alors les médecins l’enlèvent du ventre de la femme en lui faisant une ouverture dans le ventre. »

Pour résumer, il est important d’apporter une réponse logique aux questionnements de votre enfant afin d’assouvir sa curiosité. Dans le cas contraire où il n’est pas convaincu par votre réponse, il cherchera forcement la réponse ailleurs ou chez quelqu’un d’autre.

Parents Quel est le tarif d’un porte bébé ventral ?

Réussir à éduquer un enfant

Lorsque votre enfant multiplie les bêtises ou encore les caprices, il faut puiser dans ses ressources notamment pour l’éduquer. De ce fait, avec la pression, le stress ou encore l’angoisse, certains parents n’arrivent pas à trouver les bonnes solutions.

  • Lorsque vous êtes face à une situation chaotique, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels.
  • Ce n’est pas un échec de votre part, mais il est toujours intéressant d’avoir un point de vue extérieur.
  • Une approche comme la parentalité positive peut grandement aider à déculpabiliser et faire retomber la pression.

Vous pourrez ainsi apprendre à répondre à un enfant sans dépasser les bornes et en trouvant à chaque fois le juste milieu.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis