Après une longue journée de travail, on a besoin que d’une seule chose, se reposer. En effet, une petite soirée en famille ou entre amis devant la TV s’impose.

Le soir est le moment idéal pour se détacher un peu de sa vie professionnelle ou de ses études et se lâcher devant un bon film ou une bonne émission.

C’est également un moment pour partager quelques moments avec ses proches, ses enfants, ses parents ou son conjoint.

Mais pour commencer, il faut d’abord trouver le bon programme TV.

Comment choisir son programme télé du lundi ?

Pour mieux s’organiser, on peut jeter un coup d’œil sur le programme TV du soir. D’ailleurs, dans toutes les chaînes françaises, les émissions commencent à partir de lundi. Mais chaque chaîne propose un programme différent (heureusement d’ailleurs).

Pour vous simplifier la vie et trouver facilement votre programme, vous n’avez qu’à télécharger l’une des très nombreuses applications que vous pouvez trouver chez les boutiques d’applications en ligne, qui s’adaptent à votre Android, iPhone, iPad et même PC.

Après le téléchargement, vous pouvez facilement, en quelques clics, trouver tous les programmes TV de la soirée, mais surtout ceux qui s’adaptent à vos préférences. Aujourd’hui, tout est disponible sur internet. Vous n’avez qu’à lancer une petite recherche sur la fameuse barre de recherche Google, pour trouver votre bonheur.

Plusieurs sites ont été conçus spécialement pour répondre à la question très fréquente dans les foyers français : que regarder ce soir ? Vous pouvez filtrer vos recherches selon vos préférences, et vous pouvez même vous préparer à l’avance, en consultant le programme du lendemain. En général, vous allez trouver toutes les informations nécessaires sur ces sites :

  • La chaîne ;
  • le nom de l’émission ou du film ;
  • l’heure exacte de sa diffusion ;
  • un petit résumé pour vous donner une idée ;
  • l’heure de la fin.

Les émissions et les films peuvent également être classés par catégories : sport, aventure, politique, romantique, culture, histoire… Vous pouvez même vous inscrire sur ces applications et sites pour recevoir des notifications vous indiquant les programmes personnalisés que vous avez déterminés préalablement. Pour être plus intuitif, les sites présentent toutes les chaînes ainsi que tout le programme de la journée, du matin au soir, avec l’heure du début et celle de la fin.

Comment choisir un programme si on est en famille ?

Si vous êtes en famille, c’est qu’il y a des enfants avec vous, donc, la première chose à faire, c’est de choisir un programme qui soit adapté à leur âge. Pour savoir si le programme s’adapte à votre enfant ou pas, vous devez jeter un coup d’œil sur le pictogramme.

Pour les enfants et les ados (et même certains adultes), il est déconseillé de regarder un film d’horreur ou un film d’action qui contient beaucoup trop d’action. Il en va de même pour les films de guerre ou les films trop tristes. Pourquoi ? Parce que cela va avoir des conséquences sur votre sommeil. Et on ne veut surtout pas avoir une insomnie le soir d’un lundi.

PS : choisissez un programme qui s’adapte à l’âge du plus jeune enfant, s’il y en a plusieurs.

Ce sont des films qui font monter l’adrénaline et qui excitent votre esprit, vous allez donc, perdre votre envie de dormir.

Choisissez un programme léger et divertissant, comme une émission culturelle, un film romantique ou une comédie.

Et pour les enfants ? D’abord, les enfants et les adolescents ne doivent pas passer toute la soirée devant la TV. Ils ont cours le matin et risquent de faire des insomnies. Donc, le mieux serait de terminer votre soirée tôt et éviter les écrans au moins 1 h avant d’aller se coucher.

Quelle chaîne regarder le lundi ?

La chaîne préférée des Français est M6, selon l’avis des téléspectateurs. Elle propose un large choix d’émissions qui permettent de satisfaire toutes les générations. D’ailleurs, ce qui rend cette chaîne très populaire, c’est son large panel d’émissions de divertissements et loisir.

Amoureux de cuisine, de pâtisserie, de mode ou même d’immobilier, vous trouverez tous, votre bonheur.

La chaîne propose également beaucoup de films et séries fantastiques, d’action, dramatiques et autres.

Le streaming peut aussi sauver votre soirée

Les chaînes de télévision ne comblent pas toujours les attentes, car il est difficile de trouver des contenus susceptibles de vous plaire. C’est pour cette raison que la meilleure technique consiste à prendre un abonnement à une plateforme de streaming. Parmi les sites les plus plébiscités, vous avez Netflix, Amazon Prime Video, mais également MyCanal. Cette dernière est intéressante puisqu’elle vous propose aussi un catalogue pour la VOD.

  • Avec moins de trois euros, vous aurez l’occasion d’acheter un film récent et il sera possible de le louer pour quelques heures.
  • Si le programme TV de ce lundi soir ne vous comble pas, vous aurez à votre disposition des séries et des films sur ces plateformes.
  • Pour les plus jeunes et ceux qui apprécient les dessins animés, il y a également Disney+.

Finalement, il est aujourd’hui très facile de trouver un programme à regarder même si vous êtes très exigeant. De plus, les séries dévoilées à la télévision peuvent être visionnées en avant-première grâce à la VOD. Vous ne pourrez donc plus vous ennuyer un lundi soir avec votre famille ou des amis. Toutefois, la TNT peut aussi être intéressante, car elle a diversifié son catalogue avec des films récents.

Programme télé du lundi

Comment trouver le meilleur programme télé?

Les différentes chaînes de télé, qu’elles soient généralistes ou à thème, proposent un programme pléthorique et varié, fait de films, d’émissions, de séries ou encore de talk show, sans oublier les infos. Bien entendu, les chaînes diffusent aussi d’excellents documentaires accessibles à tous. Les petits ne sont pas oubliés et les programmes qui leur sont destinés tiennent compte du rythme scolaire. Mais comment trouver le meilleur programme TV dans toute cette avalanche de propositions et surtout d’offres de qualité ?

En fait, rien ne vaut la bonne vieille méthode qui consiste à consulter les programmes des différentes chaînes et à les comparer. Ainsi, le choix peut être fait en toute connaissance de cause et on peut arbitrer entre deux offres, en fonction de ses souhaits du moment ou du vote de la petite famille, le cas échéant. De plus, les sites consacrés à la programmation des chaînes de télé donnent souvent un avis des spectateurs ou mettent quelques indications afin de guider les téléspectateurs hésitants. Il suffit ainsi de se rendre sur l’un des sites consacrés à la question pour pouvoir programmer sa soirée, seul ou en famille, pour avoir l’assurance de passer une excellente soirée.