Acquérir une cave de vieillissement ou de service vous tente ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

Vous êtes un amateur de vin éclairé, vous possédez d’ailleurs quelques bouteilles intéressantes et avez envie d’élargir votre collection. Vous voici décidé à investir dans une cave à vin et vous avez raison ! Rien de mieux qu’une cave de vieillissement pour garantir la conservation de vos crus.

Bien choisir la contenance de stockage

Il existe toutes les tailles, à vous de voir quelle capacité vous désirez. Cela peut dépendre aussi de la place que vous avez chez vous pour stocker l’appareil, mais ne nous leurrons pas, il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus grand si c’est possible, afin de ne pas se retrouver avec des bouteilles à stocker sur les bras et plus de place. Pensez également à prendre un modèle ou le rangement est bien pensé, cela vous évitera de mélanger blancs et rouges et vous permettra de mieux vous y retrouver une fois devant toutes vos bouteilles.

La température : la même pour tous les vins ?

Tous les types de vins ne se consomment pas à la même température et pourtant, pour assurer une conservation optimale de vos bouteilles, que ce soit du blanc ou du rouge, la température reste la même : environ 12 degrés. Quand arrive le temps de la dégustation, il existe alors des caves qui permettent d’avoir plusieurs zones avec une température différentes. Ceci vous permettra d’avoir à disposition des bouteilles prêtes à la consommation et aux températures idéales en fonction des vins, que ce soit des blancs, rouges, rosés, champagnes… Il s’agira donc non plus d’une cave de vieillissement, mais d’une cave de service.

Éviter les vibrations

Le vin aime la tranquillité et ne pas être trop secoué, au risque de voir sa qualité s’altérer très rapidement. Alors, même s’il est difficile de tout maîtriser dans son environnement, il est judicieux de choisir pour sa cave à vin un endroit plutôt calme, loin des appareils ménagers tels que le lave-vaisselle, le sèche-linge ou le lave-linge.

L’humidité, une clé importante dans le stockage du vin

Pour bien choisir votre cave à vin, il est important de savoir que le vin se garde dans un environnement relativement humide, soit environ 75 % d’humidité. N’hésitez pas, si vous ne voulez pas voir votre vin s’oxyder à cause des bouchons devenus trop secs, à opter pour une cave en aluminium ou en acier, là où l’humidité se développera plus facilement.

Il existe donc un certain nombre de conseils utiles pour choisir sa cave à vin. Cependant, si vous ne deviez en retenir qu’un, ce serait celui concernant la température de votre vin. La conservation de vos bouteilles dépendra en grande partie de ce critère donc ne passez pas à côté. Bien choisir la température de sa cave à vin, c’est la réussite assurée pour la conservation de vos Côtes du Rhône, Bordeaux, vins de Loire et autres.