Nos conseils de température pour une cave à vins

Révéler les sections Dissimuler les sections

Acquérir une cave de vieillissement ou de service vous tente ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

Vous êtes un amateur de vin éclairé, vous possédez d’ailleurs quelques bouteilles intéressantes et avez envie d’élargir votre collection. Vous voici décidé à investir dans une cave à vin et vous avez raison ! Rien de mieux qu’une cave de vieillissement pour garantir la conservation de vos crus.

Bien choisir la contenance de stockage

Il existe toutes les tailles, à vous de voir quelle capacité vous désirez. Cela peut dépendre aussi de la place que vous avez chez vous pour stocker l’appareil, mais ne nous leurrons pas, il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus grand si c’est possible, afin de ne pas se retrouver avec des bouteilles à stocker sur les bras et plus de place. Pensez également à prendre un modèle ou le rangement est bien pensé, cela vous évitera de mélanger blancs et rouges et vous permettra de mieux vous y retrouver une fois devant toutes vos bouteilles.

Électroménager Comment utiliser un nettoyeur vapeur à main ?

La température : la même pour tous les vins ?

Tous les types de vins ne se consomment pas à la même température et pourtant, pour assurer une conservation optimale de vos bouteilles, que ce soit du blanc ou du rouge, la température reste la même : environ 12 degrés. Quand arrive le temps de la dégustation, il existe alors des caves qui permettent d’avoir plusieurs zones avec une température différentes. Ceci vous permettra d’avoir à disposition des bouteilles prêtes à la consommation et aux températures idéales en fonction des vins, que ce soit des blancs, rouges, rosés, champagnes… Il s’agira donc non plus d’une cave de vieillissement, mais d’une cave de service.

Éviter les vibrations

Le vin aime la tranquillité et ne pas être trop secoué, au risque de voir sa qualité s’altérer très rapidement. Alors, même s’il est difficile de tout maîtriser dans son environnement, il est judicieux de choisir pour sa cave à vin un endroit plutôt calme, loin des appareils ménagers tels que le lave-vaisselle, le sèche-linge ou le lave-linge.

L’humidité, une clé importante dans le stockage du vin

Pour bien choisir votre cave à vin, il est important de savoir que le vin se garde dans un environnement relativement humide, soit environ 75 % d’humidité. N’hésitez pas, si vous ne voulez pas voir votre vin s’oxyder à cause des bouchons devenus trop secs, à opter pour une cave en aluminium ou en acier, là où l’humidité se développera plus facilement.

Il existe donc un certain nombre de conseils utiles pour choisir sa cave à vin. Cependant, si vous ne deviez en retenir qu’un, ce serait celui concernant la température de votre vin. La conservation de vos bouteilles dépendra en grande partie de ce critère donc ne passez pas à côté. Bien choisir la température de sa cave à vin, c’est la réussite assurée pour la conservation de vos Côtes du Rhône, Bordeaux, vins de Loire et autres.

Oenologie Combien cela peut rapporter d’investir dans le vin ?

Investir dans le vin Avec Cavissima

Pour investir dans le vin, il faut pouvoir avoir les moyens de conserver les bouteilles dans une cave destinée à cet effet. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de faire construire une cave à bonne température ni la place d’acheter une armoire à vin à mettre chez soi. Alors, cela veut-il dire que vous ne pourrez pas investir dans cet alcool cher à la culture française ?

température idéale d une cave à vin

Si et on vous dit comment maintenant.

Il vous suffit de passer par une plateforme d’investissement en ligne et faire appel à Cavissima pour votre cave a vin.

En effet, sur la plateforme Cavissima.com, vous pouvez trouver tous les conseils nécessaires pour bien démarrer votre investissement dans le vin.

Oenologie Pourquoi acheter un vin du Domaine du Boiron ?

Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, les bouteilles que vous achetez seront conservées dans les caves de Beaume, région viticole par excellence. Vos bouteilles seront stockées là et vous pourrez y avoir accès sur simple demande. Vous pourrez également si vous le souhaitez, demander à en recevoir une ou plusieurs chez vous à l’occasion d’évènements que vous souhaitez fêter avec votre propre investissement.

Avec Cavissima, il est simple de débuter une cave pour investir dans le vin. Vous serez guidés pas à pas par les conseillers de la plateforme. Acheter, conserver, vendre au bon moment, toutes les étapes vous sont expliquées sur le site internet. Les conseillers sont également présents par téléphone pour répondre à toutes vos questions.

Vous souhaitez investir dans des vins particuliers comme le vin bleu ? Vous trouverez plus de conseils ici. Condition de stockage, de conservation, rareté, vous saurez tous ce qu’il est important de savoir avant de l’acheter et d’investir sur ce dernier.

En effet, il est important de garder à l’esprit que, comme pour tout investissement, plus c’est rare, plus c’est cher. C’est-à-dire que lorsque vous achetez, soit vous investissez dans une bouteille déjà un peu rare donc un peu onéreuse à l’achat pour vous, mais avec une possibilité de revente avec plus-value plus ou moins importante, soit vous achetez en fonction des prévisions du marché et il vous faudra attendre quelques années le millésime se raréfie avant de pouvoir espérer faire une plus-value intéressante.

Oenologie Comment choisir le vin à acheter pour investir ?

Alors, si vous êtes débutant et que vous ne connaissez pas encore très bien le domaine viticole, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les conseillers de la plateforme Cavissima.com. En vous rendant sur le site, vous pouvez demander à être rappelé.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Partagez votre avis